Les Racines du Mal
Maurice G. Dantec1995

15.8

Andreas Schaltzmann est persuadé que les habitants de la planète Vega sont installés dans son quartier, à Vitry-sur-Seine, et étendent leurs ramifications jusqu'aux plus hautes sphères de l'État. Paranoïaque, l'homme décide de vider ses comptes en banque et ses chargeurs de revolvers ; il se lance dans une cavalcade meurtrière à travers la France. Arrêté, il apprend qu'on lui attribue des crimes qu'il n'a pas commis. Un trio de scientifiques persuadé de son innocence traquera les véritables tueurs grâce à un ordinateur de type supérieur, baptisé "neuromatrice" qui fonctionne comme un cerveau humain mais à une vitesse surmultipliée.

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 768 pages | ISBN : 2070466299

1999 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 768 pages | ISBN : 2070466299

1995 Editions Gallimard (Série noire)

• Nelfe Le 22 Août 2010 à 18:25
    Effroyable, haletant et superbement écrit! J'ai adoré.
  • nanet Le 25 Avril 2014 à 16:08
    Surprenant et effrayant par moment, ce livre a aussi quelques longueurs. L'ensemble est cohérent, les inventions de la neuromatrices intrigantes, bien que basées sur une IA crédible, et les recherches cognitives flippantes. Enfin, les meurtres, les "méchants" sont vraiment impressionant. L'auteur a une imagination incroyable
  • BloodyFace Le 28 Avril 2017 à 20:17
    J'ai beaucoup aimé. L'histoire est "passionnante". Les personnages sont très intéressent. Je vous le conseil !
  • Mr K Le 10 Avril 2019 à 23:43
    Dans mon top 3 de mes toutes meilleures lectures.
  • Paul_Clement Le 23 Avril 2019 à 11:34
    Un roman mêlant polar et SF qui n'a pas su me convaincre. Malgré une première partie, dans la tête d'un tueur, qui augurait du meilleur, le roman se perd dans une seconde partie longue et souvent ennuyeuse pour un dénouement qui a un goût de beaucoup trop peu après l'interminable mise en place. Le style de l'auteur, parfois pompeux et assez répétitif, n'arrange pas l'ensemble. Dommage...
  • Cece44 Le 17 Septembre 2019 à 08:27
    Une bonne lecture, avec un début très difficile, avec pratiquement aucun dialogue, puis tout commence à aller mieux lorsque le personnage principal se met à la traque des tueurs, qui sont assez atroces avec leurs victimes la fin sans surprise mais reste dans la ligné du roman
  • gorgue Le 18 Mars 2020 à 15:39
    Je n'ai pas adhéré à l'univers de l'auteur qui est trop fantastique pour moi qui n'aime pas la science fiction. J'ai été trompé par le synopsis du livre qui me donnait à penser que l'on allait rentrer dans l'étude d'un psychopathe ce qui fut le cas dans les premières pages qui m'ont d'ailleurs beaucoup plues mais ont vite été remplacées par un ennui lors de la description scientifique qui a suivi.
  • • Jessica • Le 17 Décembre 2022 à 16:41
    Avec ce roman, j'ai eu mon quota de glauque pour 6 mois minimum ! Dès le début c'est complètement barré puisqu'on se retrouve dans la tête d'un tueur en série. La 1ère partie du roman se dévore pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à la psychologie criminelle. La 2ème, plus futuriste, m'a complètement perdue... dommage.
  • Narkhos Le 16 Janvier 2024 à 16:18
    Je n'ai pas trop accroché. J'ai trouvé le rythme très long et la deuxième partie m'a complètement perdu. Sinon, très bonne première partie, même si c'est assez difficile pour se mettre dedans. Cette première partie est très glauque donc prudence si âme sensible mais elle est vraiment très intéressante.