Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Le jeu de l'amour et du hasard

15.1

Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens...

2016 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 20 Janvier 2016 | ISBN : 9782290125342

2012 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2012 Editions Le Livre de Poche (Le théâtre de poche)

2012 Editions Flammarion (GF - Etonnants classiques)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782081249721

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2010 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2009 Editions Librio (Théâtre)

2009 Editions Pocket (Classiques)

2006 Editions Hachette (Les classiques)

2006 Editions Pocket

2006 Editions Larousse (Petits classiques)

2003 Editions Hachette (Biblio lycée)

2003 Editions Folio (Théâtre)

2003 Editions Hatier (Classiques & cie)

2003 Editions Bordas (Classiques)

2003 Editions Hachette (Biblio lycée)

1999 Editions Larousse (Petits classiques)

1999 Editions Flammarion (GF)

1999 Editions Le Livre de Poche (Théâtre de poche)

1998 Editions Pocket (Classiques)

1994 Editions Folio (Théâtre)

1993 Editions Hachette (Classiques)

1993 Editions Les Classiques

1991 Editions Hachette (Nouveaux classiques illustrés)

1988 Editions Larousse (Classiques)

1985 Editions Le Livre de Poche (Le théâtre de poche)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782253037866

1985 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Bordas (Univers des lettres)

1970 Editions Larousse (Nouveaux classiques)

Française Langue française | 145 pages | Sortie : Mai 1970

• Mypianocanta Le 14 Février 2011 à 13:53
    J'adore ce jeu de cache-cahce et de "flirt" dans un langage si joliment fleuri. Un délice tout simplement.
  • Yumiko Le 25 Mars 2011 à 12:56
    Une pièce drôle, agrémentée de dialogues sublimes. Un régal!
  • Luna Le 06 Septembre 2011 à 06:31
    La simplicité a du bon, cette pièce en est le parfait exemple ! Elle est vraiment très agréable à lire et très drôle !
  • namira Le 29 Octobre 2011 à 10:26
    Une super lecture qui m'a beaucoup plu par ses quiproquos qui laisse à sourire. J'ai beaucoup apprécié l'idée de confronter deux amoureux, qui sont toutefois éloignés en apparence l'un de l'autre à cause de leur condition sociale. Un beau coup de coeur.
  • Audreyy Le 24 Novembre 2011 à 17:58
    Un bon moment de détente.
  • achille49 Le 12 Février 2012 à 19:36
    Avec le recul, je me demande pourquoi, finalement je ne me suis pas laissé tenté. Il n'est jamais trop tard pour changer d'avis donc j'ai lu , cette fois, avec un réel intérêt cette oeuvre classique et me suis régalé.
  • _ananas_ Le 31 Mai 2012 à 21:06
    Pas mal, mais sans surprise, dommage !
  • anasthassia Le 08 Septembre 2012 à 13:37
    Pas mal, pas mal :)
  • bal-des-livres-fous Le 20 Septembre 2012 à 12:11
    Une pièce drôle et agréable à lire, moment de détente assuré !
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:44
    Ma soeur m'a conseillé cette pièce que j’ai trouvé pas terrible. Je dois avouer comme même que l'intrigue était intéressante
  • tachas Le 02 Octobre 2013 à 11:16
    Il se lit très rapidement, une très belle pièce
  • Cece Le 26 Décembre 2013 à 14:51
    Une pièce légère, pétillante, qui se lit vite et avec plaisir. On ne peut s’empêcher de rire avec le père de Silvia en voyant les quatre jeunes gens se tourner autour sans oser aller trop loin.
  • nemlaie Le 23 Janvier 2015 à 10:11
    Un vrai régal... L'édition commentée de Larousse est très bien faite pour apprécier ce petit bijoux à sa juste valeur quand les cours du lycée sont très très loin !
  • Oceaneca Le 03 Avril 2015 à 08:34
    Une pièce comique en demi-teinte, qui, pour moi, manquait d'approfondissements. Les choses se passent trop vite et dû à cela, je n'ai pas forcément trouvé la conclusion de certains points de l'histoire crédible.
  • Pepparshoes Le 12 Juin 2015 à 15:24
    Lu au collège, j'en garde un excellent souvenir ! J'avais beaucoup apprécié, même à la relecture après avoir vu le film L'Esquive quelques années plus tard.
  • L'ivre de rêves Le 20 Décembre 2015 à 10:57
    Une bonne pièce que je n'ai pas lu pour les cours, pour une fois. J'ai bien aimé l'intrigue en elle-même, bien que j'ai parfois été perdue au niveau de qui savait qui était quoi, si vous voyez ce que je veux dire. Sinon la plume de Marivaux est très agréable à lire et les personnages sympathiques. A lire au moins une fois !
  • AllTimeJonas Le 09 Mars 2016 à 08:40
    Une pièce de théâtre très agréable à lire. L'histoire est originale et divertissante et j'ai aimé le style d'écriture de Marivaux.
  • Analire Le 22 Avril 2016 à 07:59
    La pièce est très courte, ce qui permet d'apprécier encore plus le style d'écriture de Marivaux, malgré les quelques mots et passages qui exigent une attention plus profonde, tant la finesse des mots est ardue.
  • Eirielle_chanael Le 14 Mai 2016 à 20:27
    Une pièce de théâtre facile à lire et relativement courte très agréable et assez drôle ! Je l'avais lu au collège et l'ai relu plusieurs fois avec plaisir.
  • la liseuse du 95 Le 14 Mai 2016 à 20:43
    Bien
  • Le hérisson Le 29 Juin 2016 à 19:03
    Une pièce de théâtre accessible à tous évoquant le mariage forcé et dénonçant les préjugés sociaux. Courte et facile à lire, une très belle lecture !
  • Mademoiselle Athéna Le 03 Août 2016 à 11:52
    Très bonne pièce pour découvrir Marivaux!
  • laetiti Le 14 Septembre 2016 à 11:37
    Très longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre. Sympathique...
  • Fruttodeldragone Le 10 Mars 2017 à 14:14
    Une pièce originale sur le rôle du déguisement dans le travestissement. Les personnages cherchent à se tromper afin de se découvrir mais font vite l’objet d’un quiproquo totalement hilarant qui de plus, est accentué par les préjugés sociaux. Une réflexion sur le véritable amour à travers des dialogues dignes du marivaudage.
  • LauLau love Le 17 Mai 2017 à 19:15
    Cette pièce est très agréable à lire et on passe un très bon moment de détente en sa compagnie. J'ai, et de loin, préféré cette pièce à l'île des esclaves du même auteur. Je la trouve beaucoup plus amusante et divertissante.
  • Omb Le 13 Juin 2017 à 17:14
    Un pièce amusante et accessible à tous, visionnée en tant qu'adaptation théâtrale puis lue.
  • Myfanwi Le 15 Août 2017 à 16:38
    Pièce un peu floue qui a néanmoins l'avantage de faire passer un bon moment. En revanche, l'abondance de personnage ralentit la lecture et perd un peu le lecteur.