La Femme du Roi-Soleil
Jacqueline Duchêne2005

15.0

Comment sortir de l'ombre et adoucir sa souffrance quand on est marié au plus brillant, au plus conquérant, au plus séducteur des rois de France ? L'infante d'Espagne, Marie-Thérèse, va pourtant réussir cette gageure. Follement éprise de Louis XIV, vivante, sensible, inattendue, elle va déjouer les complots de la cour et des maîtresses rivales. Ni la Mancini, ni la Vallière, ni même la Montespan ne remettront jamais en question sa place dans le royaume et dans le lit du Roi. Car toujours, elle lui inspira un immense respect et un intense désir. Voilà le destin riche de passions que Jacqueline Duchêne fait revivre sous nos yeux grâce à un roman aux mille descriptions et anecdotes tirées de sources historiques peu connues, tels les mémoires ou lettres de la confidente d'Anne d'Autriche, de l'ambassadeur de Savoie, du Grand Prévôt de Sourches. Elle nous éclaire aussi sur le rôle et la place des femmes - mère, épouse ou maîtresse - en cette apogée du grand siècle.

2005 Editions JC Lattès

• _ananas_ Le 16 Octobre 2015 à 22:35
    Vraiment intéressant ! mais le récit à la première personne fait perdre de la crédibilité au roman... Une chose est sûre, Thérèse était une femme exceptionnelle !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 07 Juillet 2019 à 20:08
    Marie-Thérèse est une reine oubliée de notre Histoire, qui a vécu vingt ans à l'ombre du soleil. Jacqueline Duchêne lui redonne une chance de ne pas passer inaperçue, dans ce roman historique romancé, mais crédible et basé sur des faits historiques solides.