Le lion
Joseph Kessel1958

15.6

Le grand Parc Royal s’étend au pied du Kilimandjaro, au Kenya. Patricia, dix ans, vit en toute familiarité avec les bêtes sauvages peuplant ce vaste territoire. Le maître de la savane en personne, le lion King, se transforme avec elle en gros chat débonnaire et caressant ! Il est vrai que Patricia, fille de John Bullit, grand chasseur repenti et gouverneur de la réserve, a recueilli et nourri King au biberon, alors qu’il n’était qu’un lionceau aveugle et sans défense.

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Hippolyte Girardot | Durée : 410 min | Sortie : 9 juillet 2020 | ISBN : 9782075139809

2020 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | 275 pages | ISBN : 9782075099899

2017 Editions Folio

Française Langue française | 242 pages | ISBN : 9782070368082

2015 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 275 pages | Sortie : 25 avril 1958 | ISBN : 0,1999

2014 [E-book] Editions Folio

2014 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070668487

2013 Editions Gallimard (Jeunesse - Bibliothèque)

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782070612567

2010 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 9782701154343

2010 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Hippolyte Girardot | Durée : 420 min | ISBN : 9782070634446

2008 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070668487

2004 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 23 septembre 2004 | ISBN : 2070668487

2004 Editions Magellan

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 2070668487

1987 Editions Gallimard (1000 soleils)

1987 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 2070668487

1984 Editions Folio (Junior)

1972 Editions Folio

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 2070668487

1972 Editions Gallimard (1000 soleils)

1966 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 29 août 1966 | ISBN : 2701154340

1966 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions Gallimard (Blanche)

1958 Editions Folio

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 2070668487

1958 Editions Folio

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 2070668487

• Luciole Le 10 Juin 2010 à 22:23
    Un de mes grands souvenirs littéraires. Une des raisons pour lesquelles j'ai vécu deux ans en Afrique. Une sensation de liberté, de sérénité
  • Edelwe Le 13 Octobre 2010 à 11:57
    Une vraie découverte! j'avais peur de m'ennuyer et je me suis régalée!
  • Yousuke Le 13 Octobre 2010 à 13:21
    Un bon moment de lecture.
  • Véro Le 21 Novembre 2010 à 17:51
    quel voyage magnifique au Kenya, au pied du Kilimandjaro dans un parc naturel magnifique.
  • Gentiane Le 08 Mai 2011 à 23:23
    Une belle redécouverte de cet ouvrage. Les masaïs resteront dans mes souvenirs.
  • follescript Le 24 Janvier 2014 à 16:37
    Super belle histoire que j'ai adorée... C'est émouvant et magnifique.
  • livr0ns-n0us Le 27 Septembre 2014 à 18:50
    Un incontournable ! On aimerait tellement être à la place de Patricia...
  • LaKritikeuze Le 09 Novembre 2014 à 14:56
    Vraiment j'ai adoré ! J'ai pleuré à la fin, si émouvante ! Je le recommande ;)
  • JMLire Le 08 Février 2015 à 19:33
    Un véritable moment d'évasion dont j'avais besoin, j'ai été extrement triste à la fin, mais c'était une belle histoire malgré tout
  • Emi-Livres Le 03 Juillet 2015 à 11:19
    En découvrant le titre, j'étais septique... En lisant les premières pages tout autant... Et finalement je n'ai vraiment pas aimé. J'étais jeune, peut-être que je devrais remettre la main dessus et en faire une relecture aujourd'hui... Mais les premières impressions sont les bonnes parait-il...
  • Evalire Le 30 Octobre 2015 à 20:27
    Livre lu il y a maintenant 3/4 ans. Je ne me souviens pas tellement, je sais seulement que ma lecture n'a pas été transcendante.. Je pense néanmoins le relire un jour, puisque son histoire reste unique et incontournable malgré tout.
  • sonia28 Le 02 Janvier 2016 à 00:30
    Pure beauté.
  • thinkandsay Le 14 Février 2016 à 19:08
    je plains de tout mon coeur ce pauvre lion qui avait une confiance aveugle envers sa jeune maîtresse, une histoire à la morale cruelle
  • Imagine Le 10 Mars 2016 à 17:07
    Un classique qui fait voyager en Afrique, malgré ses quelques longueurs... Une fin émouvante, un joli moment
  • Analire Le 12 Avril 2016 à 07:20
    Joseph Kessel dans une écriture époustouflante, narre l'histoire émouvante d'une amitié incommensurable entre une petite fille et le roi de la savane. Ce récit montre un autre visage de ce prédateur sauvage, et délivre de nombreuses valeurs humanistes, qui entraînent dans leur sillage larmes, tristesse, émotions et tendresse. Je recommande fortement ce livre, qui est pour ma part une révélation !
  • Samology Le 31 Août 2016 à 10:52
    Un grand sentiment de liberté et de sérénité tout au long du livre où l'homme se mêle aux animaux sauvages. un vrai délice !
  • Dea blackbird Kocka Le 03 Septembre 2016 à 17:32
    Je viens d'en achever la lecture. Mes joues sont humides. Ce livre est une merveille, les personnages fascinants, les quelques descriptions nous donnent envie de prendre un billet d'avion. Si j'osais, je dirais que tout est parfait. Un livre que je compte relire et surtout offrir encore et encore !
  • Aurelie bouquine Le 10 Septembre 2016 à 17:10
    J'ai vécu en lisant ce roman un moment de lecture d'une rare beauté. L'auteur a su me couper du monde réel pour m'emporter avec lui au cœur de la savane africaine. J'ai été ému par le récit qui nous est narré et par la beauté des descriptions. La fin m’a fait versé des larmes et rend ce classique et la magnifique plume de Joseph Kessel inoubliables.
  • L'ivre de rêves Le 19 Septembre 2016 à 15:55
    Un très bon roman, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de la savane, du Kenya, etc. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché ni au style ni aux personnages, surtout Patricia, qui m'a semblé quelque peu égoïste. J'en attendais davantage au niveau de la description de sa relation avec King, aussi...
  • Chocolapin Le 12 Décembre 2016 à 09:27
    Un beau roman tout en poésie qui nous fait voyager. En revanche beaucoup de descriptions et peu d'actions.
  • Le Carnet de Jessica Le 20 Janvier 2017 à 23:31
    Un très beau roman. Les descriptions sont magnifiques et d'une grande poésie.
  • barbarabouquine Le 26 Mars 2017 à 09:43
    Un roman plein de finesse et de poésie sur l'Afrique, ses paysages, ses peuples, sa faune, sur l'enfance et un hymne à la liberté.
  • Reflets de Lune Le 24 Août 2017 à 11:01
    Choisi totalement au hasard un jour où je n'avais rien à lire, je regrette (un peu). On sent un certain malaise tout au long du livre, et je m'attendais à la fin mais ne peut néanmoins m'empêcher de la déplorer.
  • thedancer666 Le 26 Août 2017 à 04:34
    Quelle émotion, quelle plume, quel décors! Une histoire toute en finesse et en description qui a su me captiver malgré les longueurs du recit. Il est rare que je me laisse submerger par mes émotions à ce point, donc rien que pour cela, je ne peux que le recommander.
  • bookemixer Le 21 Novembre 2017 à 08:03
    Superbe écriture. J'ai beaucoup apprécié. Un classique de plus qui m'a enveloppé, me projetant dans l'Afrique, son mysticisme, ses valeurs, ses différents règnes et sa profonde liberté. Très beau roman.
  • Naulie Le 26 Novembre 2017 à 00:03
    Un roman dépaysant, prenant, et surtout très beau, que je referme avec beaucoup d'émotions. Quelle fin !
  • flohidabook Le 18 Avril 2018 à 22:10
    Un livre qui nous fait voyager et qui nous montre ce qu'est l'amitié :) Juste Whaou
  • LibrisAddictus Le 09 Juin 2018 à 04:11
    Une magnifique plume, de belles descriptions et un symbolisme fort. Les personnages sont stéréotypés et la fin, plutôt prévisible, mais essentiels à l'histoire. Un classique méconnu à découvrir!
  • La Fee Livresque Le 15 Février 2019 à 17:58
    Un roman touchant à lire avec de belles descriptions. Une bonne lecture qui m'a fait réfléchir et voyager.
  • Dominette Le 06 Juin 2019 à 23:30
    Une histoire émouvante. La plume magnifique de l'auteur nous transporte au coeur de la savane. Les descriptions sont juste superbes. Je me suis régalée du début à la fin. Bref, un gros coup de coeur !
  • Adi Le 07 Juillet 2019 à 17:49
    Comme beaucoup, j'ai voyagé en lisant ce livre, transportée au Kenya... Une très belle histoire, solitaire, qui donne des envies de paysages vastes et d'aventures. J'ai adoré aussi le narrateur naïf, aussi hypnotisé, perdu et fragile que son lecteur dans cette nature immense.
  • Loraillou Le 10 Juillet 2019 à 22:56
    Groooos coup de cœur pour ce merveilleux roman !!! Le fait que l'enfant/héroïne soit une petite fille est un point très positif qui n'est pas pour me déplaire ;)
  • Coper Le 11 Août 2019 à 23:27
    Très beau roman, merveilleusement écrit ! Que de beauté. J'ai été transporté au Kenya, dans la savane, dans cette famille. J'ai été bouleversé par cette petite fille et son lion... Pfff... superbe.
  • feuilledelune Le 22 Décembre 2019 à 16:49
    Super ! J'ai beaucoup aimé ce roman même si Patricia m'a un peu choquée en restant indifférente à la mort et en étant si violent avec King . Et la fin est tellement triste...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 22 Mars 2020 à 16:46
    Classique, culte, magnifique, brutal.
  • angebleu34 Le 21 Juin 2020 à 12:52
    Belle histoire qui nous fait voyager. Une belle écriture agréable. Je n'ai toutefois pas vraiment aimé le personnage de Patricia assez spécial par moments.
  • brijoudu93 Le 24 Septembre 2020 à 16:00
    un classique que j'ai relu avec plaisir, jolie écriture surannée, vocabulaire que l'on n'oserait plus utiliser de nos jours ! agréable moment !
  • Tom le best Le 17 Novembre 2020 à 09:47
    Ce livre a une très bonne histoire même si j’ai eu un peu du mal à accrocher. Il a un lexique très agréable . J’aime beaucoup les deux lions qui luttent contre le lion king. Je le recommande à tous ceux qui aiment bien l’aventure. Il a de très belles illustrations.Un livre rempli d’émotions.Bonne lecture :)
  • gabou_00 Le 17 Novembre 2020 à 11:31
    j'aime bien aimé ce livre mais j'ai eu du mal à rentré tout de suite dans l'histoire. j'ai beaucoup aimé l'histoire du lion et la petite fille. les illustrations sont magnifiques ! je le conseille a tout les fans d'animaux. donc bonne lecture a tous !!!
  • chachalit Le 28 Août 2021 à 10:33
    Une petite merveille d'écriture qui nous immerge au coeur de la brousse kenyane, et donne une violent sentiment de liberté ! Cette lecture m'a fait ressentir toute une flopée d'émotions, avec une tension croissante en fin de roman. On en apprend beaucoup sur les cultures locales, notamment Masaï, sur la place de l'homme dans les réserves, et sur la complexité de l'âme humaine ... c'est brillant !
  • ~Louise13~ Le 08 Novembre 2021 à 16:23
    j'ai bien aimé ce roman. Je suis vite rentrer dans l'histoire. Il est captivant et assez triste.Quand le narrateur découvre et visite la réserve je trouve sa très intrigant. Par contre j'aurais bien aimer s'avoir qui est le narrateur. je trouve aussi que Patricia est une jeune fille super avec son lion "King". je recommande ce livre à ce qui aime les livres avec de l'émotion et de l'amour.
  • MsMiyuriChan Le 02 Janvier 2022 à 12:54
    Le lion est un grand classique de la littérature jeunesse ! Je me souviens l'avoir dévorer enfant et je le dévore encore adulte. Cette histoire est touchante, vibrante et nous rapproche un peu plus de la préservation animalière et de la nature qui nous entoure. Les personnages ont une profondeur déconcertante et c'est toujours un régal d'ouvrir ces pages ! Je vous le recommande vivement :3
  • Joelle_sans_t Le 08 Février 2022 à 11:07
    J'ai détesté. Vraiment un trauma de lecture personnel. Je me suis jamais autant ennuyé en lisant un livre. La moi de 5e a commencé à détester la lecture suite à cette lecture
  • Loloduf Le 17 Mars 2022 à 19:00
    Formidable récit d'aventure dans le Kenya des années 50. Dépaysant, enrichissant et finalement émouvant. Un chef d’œuvre.
  • ElsieDansLesLivres Le 17 Mars 2023 à 18:00
    Un beau voyage en Afrique avec ce roman
  • Shiméon Le 16 Avril 2023 à 10:30
    Happée par les toutes premières descriptions de la savane africaine du livre qui sont enchanteresses. Bien que le scénario soit un peu particulier et que j'ai eu du mal à m'attacher à la famille et des tourments, auxquels assiste le narrateur, j'ai pleuré à chaudes larmes en lisant les dernières pages.
  • petite utopie (Lyzmod) Le 18 Mai 2023 à 20:17
    Très belle découverte ! La version audio est très immersive grâce à la musique africaine qui clôture chaque chapitre et accompagne parfois la narration. Le personnage de Patricia est très complexe, tour à tour attachante, fascinante, effrayante. On comprend finalement qu'à travers son arrogance se cache l'immaturité et l'insouciance propre à son âge.
  • Loestre Le 07 Juillet 2023 à 19:24
    Classique de la littérature, roman initiatique d'aventure racontant l'amitié entre un lion et une enfant dans la savane africaine. Ce roman, riche en réflexions (rapports nature/civilisation, Europe/Afrique, rapport à la mort, quête du père...) est doté d'un point de vue narratif anonyme qui permet au lecteur une immersion au sein de ce Parc national dont la protection est soulignée
  • Lamali Le 29 Novembre 2023 à 16:01
    Très beau roman. Il y a la jeune Patricia et son ami d'enfance, King le lion. Il y a le Grand Parc et ses habitants, les masaïs, la faune. Il y a les parents Bullit et Sybil. Il y a aussi Kihoro et puis il y a le narrateur qui donne corps à tout cela. C'est riche, humain, immersif.
  • alex.mandy Le 19 Février 2024 à 14:29
    Je suis mitigée. J’ai aimé la première partie et l’ambiance sauvage mais j’ai trouvé le récit trop descriptif. Je n’ai vraiment pas aimé Patricia, enfant-roi, ni le côté très dominant des personnages blancs sur les animaux et les personnages noirs. C’est sûrement représentatif de l’époque à laquelle se déroule le récit mais c’était très pénible à lire.
  • Errant Le 05 Mars 2024 à 14:44
    Histoire de bêtes, de relations familiales, de rêves et de déception, dans un décor majestueux, ce livre m’a impressionné à divers titres. La disparition des rêves de tout un chacun m’a touché, mais, à l’instar de ce qui se passe dans ce bouquin, c’est aussi ça la vie. Le style baroudeur de l’écriture m’a plu, le récit également, certainement assez pour récidiver avec cet auteur que je découvrais.