Pure, tome 1
Julianna Baggott2012

Saga Pure Terminée

15.4

Nous savons que vous êtes là, vous, nos frères et soeurs...

Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l’Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d’un salon de coiffure pour hommes où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d’attraction, cinémas, fêtes d’anniversaire, pères et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l’âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s’ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite.

Nés Purs, ils Respirent les Cendres…

Il y a ceux qui ont échappé à l’apocalypse sans aucune marque. Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l’un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes – peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s’est détaché des émotions, son frère s’est suicidé et sa mère n’est jamais parvenue jusqu’à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait être
encore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver.

Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus.

Titre original : Pure, book 1 (2012)

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Laurent Strim | 535 pages

2012 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 2080713043

2012 [E-book] Editions J'ai Lu

2012 [E-book] Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Tessa Le 06 Octobre 2012 à 11:46
    Un belle claque et un univers bien cauchemardesque. Une dystopie, une vraie!
  • Galleane Le 08 Octobre 2012 à 19:28
    Un premier tome qui dépeint un univers terrible et sans pitié, accompagné de personnages qui font comme ils le peuvent et qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier.
  • Jenn Le 14 Octobre 2012 à 10:33
    Ce livre est puissant ! Malgré une atmosphère très sombre et apocalyptique, j'ai adoré parce que l'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants et que surtout l'auteure nous fait réfléchir sur les conséquences d'une telle catastrophe. Et enfin, la plume de Julianna Baggott est tout simplement magnifique ! Gros coup coeur <3
  • Tali Le 16 Octobre 2012 à 10:30
    Je crois que la distopie ce n'est pas trop mon truc ! Mais bon, c'est pas mal.
  • Lelf Le 22 Octobre 2012 à 19:19
    Un roman ado bien construit avec un univers à la personnalité riche et bien écrit. Un début de trilogie prenant qui donne envie de voir comment tout cela va évoluer.
  • Calligramme Le 26 Octobre 2012 à 23:02
    Un roman d'une rare intensité :)
  • Flo Tousleslivres Le 13 Novembre 2012 à 08:43
    Un très très gros coup de cœur !!! Les mots sont dures, les descriptions sont cash. L'auteur Julianna Baggott ne va pas par quatre chemins, elle décrit un monde terrible et elle fait l'expérience en décrivant notre monde dans une version parallèle... une version dans laquelle les savants se prendraient pour des Dieux et auraient tous pouvoirs sur les humains, sauf quelques-uns évidemment...
  • grazou Le 16 Novembre 2012 à 22:52
    Wahou !!! Enfin une dystopie digne de ce nom !
  • Clairdelune Le 17 Novembre 2012 à 13:05
    J'ai beaucoup aimé, même s'il est assez spécial. Les personnages sont attachants, de part tout ce qu'il arrive. Une aventure que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Elinwe Le 17 Novembre 2012 à 15:59
    Je viens de terminer les dernières pages de Pure et je peux d'or et déjà affirmer que cette lecture me poursuivra pendant plusieurs jours tant l'univers et les mots de Julianna Baggott m'ont touchés et marqués. A la fois poétique et cruel, ce premier tome offre un univers oppressant et fascinant et plus proche qu'on pourrait le croire... Un vrai coup de coeur !
  • ilnyak1pas Le 22 Novembre 2012 à 17:46
    L'histoire est vraiment très bien menée, plein de concepts intéressants, mais le début est assez compliqué. Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très bonne dystopie!
  • Michèle Beck Le 22 Novembre 2012 à 21:06
    Pure est la meilleure dystopie que j'ai pu lire au jour d'aujourd'hui. Une vraie dystopie. La meilleure mais aussi la plus sombre, la plus effrayante et la plus passionnante. Mais surtout, la plus réaliste et c'est ce qui rend cette histoire tellement terrifiante.
  • Froggy80 Le 05 Décembre 2012 à 18:06
    Un univers très sombre... avec des personnages attachants et une fin qui nous laisse sur notre faim !!! Une dystopie comme on les aime !
  • clédesol Le 06 Décembre 2012 à 10:11
    Une dystopie très sombre et très futuriste, j'ai eu du coup un peu de mal à accrocher...
  • PommeBook Le 19 Décembre 2012 à 17:00
    Une dystopie avec un sujet fort et d'actualité ! Mais un problème dans l'écriture et une surenchère d'originalité, ont rendu cette lecture laborieuse ...
  • Le monde d'Eldevira Le 07 Janvier 2013 à 18:42
    Deception, je n'ai pas du tout accroché mais même pas du tout
  • Romane-booky-booky Le 04 Février 2013 à 18:27
    Une superbe dystopie, un univers très sombre et des personnages attachants, même si j'avoue que j'ai parfois eu du mal à tout comprendre et qu'il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce livre ! J'attends la suite avec impatience. A conseille et à découvrir absolument !
  • Millervia Le 02 Mars 2013 à 22:26
    Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire de Pressia , univers très dur . Pas non plus un coup de cœur mais presque !
  • Loliepelote Le 23 Mars 2013 à 17:40
    Un premier tome très prometteur, j'ai hâte de pouvoir lire le suivant !
  • La tête dans les livres Le 11 Avril 2013 à 12:04
    Magnifique ! Une dystopie digne de ce nom avec un environnement rempli d’horreur et des personnages attachants :)
  • choulie Le 18 Avril 2013 à 08:40
    Un livre que j'ai dévoré en deux jours et que je viens tout juste de refermer. C'est un livre très sombre avec lequel on nous pousse à réfléchir. J'ai hâte que la suite sorte.
  • smellslikerock Le 28 Mai 2013 à 20:35
    Une ambiance très particulière mais qui entraîne le lecteur dans ce monde détruit par une bombe dès les premières pages. Les personnages sont très travaillés et l'histoire ne nous lasse pas une seconde.
  • Mily Le 31 Mai 2013 à 10:30
    Un super moment de lecture . Pour lequel j'ai un énorme coup de coeur pour son originalité. Vivement le tome 2 :)
  • cecile-tte Le 15 Juin 2013 à 17:28
    Ce roman est un très bon livre dans l'ensemble - avec des personnages attachants (surtout Bradwell !), un monde très bien développé, et une belle écriture ; mais l'ambiance oppressante et le monde sombre m'ont trop pesé et dérangé pour que je puisse apprécier ce roman à sa juste valeur.
  • Garbatine Le 08 Août 2013 à 17:12
    Superbe dysotpie. Je l'ai dévoreé! Elle est très bien écrite, l'univers est fascinant. J'ai hâte de lire la suite!
  • marine_livraddict Le 07 Septembre 2013 à 00:32
    Une petite merveille. Très originale, prenante. Je suis surprise moi-même d'avoir autant apprécié ce roman dystopique.
  • DelAlienor Le 17 Octobre 2013 à 22:23
    C'est un bon roman mais je n'ai pas été emballée plus que cela. L'ensemble est trop terne et manque d'intensité.
  • Fille-de-lecture Le 14 Mars 2015 à 01:57
    J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette lecture. En fait, j'ai été incapable de m'attacher à qui que se soit. Le style de narration externe m'a rendu absente des évènements et loin des personnages. Il y avait trop d'exagérations et d'informations en même temps. Un univers qui a pourtant du potentiel mais qui malheureusement m'aura complètement déçue.
  • lostaddict Le 28 Juin 2015 à 23:20
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre l'univers mais je ne regrette pas d'avoir persévérer !univers riche et plein de possibilités , les personnages intéressants, je ne me suis pas ennuyée une seconde . Par contre je n'ai pas ressenti d'emotions
  • Invidia Le 15 Avril 2016 à 00:00
    Un livre qui a su me surprendre avec des émotions inattendu ! Je ne pensai pas aimer autant.
  • autofic Le 29 Juin 2016 à 07:59
    J'ai aimé l'univers et l'horreur qui s'en dégage. Les corps fusionnés, autant que les blessures de l'âme. Les personnages pourraient être plus marquants et l'intrigue plus mystérieuse. J'ai trouvé qu'elle se laissait un peu trop vite deviner. Le style est assez dur et froid à mon goût. Cela dit la fin est davantage marquée côté émotion, ce qui est très appréciable.
  • Maelan Le 27 Septembre 2018 à 22:55
    Jai eu vraiment bcp de mal a continuer et a le mette dedans. Il y a bcp de détails et c'est assez compliqué a comprendre mqis je nai pas lâché et jen suis heureuse. Une fois dedans je nai mlus reussis a lacher ce livre.hate de lire la suite