Petit dictionnaire chinois-anglais pour amants
Xiaolu Guo2007

12.3

FAIBLE

Quand la jeune héroïne chinoise de ce roman arrive à Londres afin d'y apprendre l'anglais, envoyée de Wenzhou par ses parents ambitieux, elle commence par perdre les roues de sa valise Made in China, puis son nom ! Zhuang Xiao Qiao se transforme en Z car, ainsi qu'elle l'explique dans un anglais impossible, moi pas prononçable ! ". Armée de son anglais fastidieux, souvent exécrable mais toujours craquant - et de son dictionnaire bilingue - Z arpente les rues de Londres et fréquente ses cinémas. C'est d'ailleurs là qu'elle rencontre l'homme qui deviendra son amant, un quadra désabusé du quartier de Hackney et à sa grande horreur (surtout pour une fille de paysans chinois amateurs de viande de porc), végétarien ! Leur amour triomphera-t-il des nombreuses oppositions entre un Anglais et une jeune Chinoise ? Saura-t-il dépasser les malentendus infinis mais cocasses nés des innombrables fautes d'anglais de la jeune femme ?.. Roman d'initiation attachant et drôle écrit dans un anglais de débutante, ce Petit Dictionnaire chinois-anglais pour amants est le journal intime et sentimental d'une Orientale candide et ironique, à la fois épatée et déboussolée par les travers de l'Occident. Mais c'est également un lexique romanesque, impétueux, grave et aigre-doux, à l'image de Z, qui éclaire d'une lumière nouvelle les paradoxes de la globalisation.

Titre original : A concise chinese-english dictionary for lovers (2007)

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Carine Laléchère | 374 pages

2008 Editions Buchet / Chastel

2019 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9781784875312

2007 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | ISBN : 9780099501473

• Melisende Le 22 Juillet 2011 à 15:09
    C'était amusant au début mais j'ai vite déchanté. L'héroïne m'a très vite agacée et j'avais vraiment envie de la secouer pour qu'elle réagisse enfin ! Bref, heureusement que ça se lit vite, parce que sinon j'aurais abandonné.
  • Evy Le 02 Septembre 2012 à 11:05
    Assez déçue par cette lecture. Le début est sympathique mais cela devient vite lassant, d'autant que le personnage principal est loin d'être attachant !
  • clubdcinq Le 01 Décembre 2012 à 12:09
    Autant j'ai aimé la description des difficultés de cette petite chinoise pour comprendre la langue et ce pays nouveau, autant l'histoire "d'amour" m'a déplu, dommage, la contruction des chapitres est intéressante