Merci aux participants du Book Club

Les raisins de la colère

de John Steinbeck (1947)

17.2

Le livre raconte les vicissitudes d'une famille de paysans, les Joad, qui, ruinée par les tempêtes de poussière (Dust Bowl), par l'appauvrissement du sol et par la crise des années 1930, est contrainte de quitter l'Oklahoma et de venir chercher du travail en Californie. Peu à peu, affamés, traqués, exploités par les grands propriétaires, les émigrants voient la terre promise californienne se transformer en un vaste pénitencier. Mais on pourra constater tout au long du livre, que l'espoir n'a jamais abandonné cette famille.

Titre original : The Grapes of Wrath (1939)

2012 [E-book] Editions Folio

2009 Editions Folio

1991 Editions Folio

1974 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et M. - E. Coindreau | 632 pages

1968 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et M.-E. Coindreau | 500 pages

1948 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Traduit par Marcel Duhamel et M.-E. Coindreau | 494 pages

2006 Editions Penguin books (Classics)

2000 Editions Penguin books

1992 Editions Penguin books (Classics)

1992 Editions Penguin books (The Viking Critical Library)

2014 Editions Penguin books

Américaine Langue américaine | 678 pages | Sortie : 3 Avril 2014 | ISBN : 9780141394886

1992 Editions Penguin books (Classics)

Américaine Langue américaine | 619 pages

• SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 17:27
    GRANDIOSE !!!!Comme toile de fond, la grande dépression américaine, l'exil de nombreuse familles vers un eldorado ensoleillé et sucré qui se révèlera source de misère, d'opprobre et de desespoir révélatrice d'Humanité et d'inhumanité...
  • bookemixer Le 05 Décembre 2010 à 03:44
    ADMIRABLE ! C'est réellement un ouvrage superbe avec des instants révoltants, un roman sociologique, historique et humaniste, d'une trés grande profondeur.
  • Luna Le 21 Février 2011 à 16:18
    ... sans oublier la beauté des mots. John Steinbeck est un sacré poète !
  • Calidia Le 20 Mars 2011 à 21:16
    Une fresque de l’exode rural des métayers après la Dust Bowl dépeinte avec beauté par Steinbeck. Non seulement le contexte historique est parfaitement respecté, mais l’histoire des Joad est touchante.
  • marmeline Le 07 Avril 2011 à 22:49
    J'ai cordialement détesté au collège et je n'arrive toujours pas à rentrer dans l'histoire en VO. Alternance des points de vue, langage particulier, inexorabilité du destin qui broie les protagonistes, je n'accroche vraiment pas.
  • Knit Spirit Le 13 Octobre 2011 à 08:31
    Un livre poignant
  • lawliet Le 27 Décembre 2011 à 19:31
    Une histoire qui vous plonge dans une grande aventure, de profonds rêves et espoirs...Ce livre témoigne encore du génie de Steinbeck, un de mes auteurs préférés
  • Keats Le 09 Février 2012 à 15:38
    Un livre magnifiquement développé qui malgré sont rythme particulièrement régulier vous retient jusqu'à la dernière page !
  • Titifra Le 15 Avril 2012 à 19:29
    Je suis bouche bée par ce road trip ! Un vrai coup de coeur ! On y voit la solidarité naître dans la tristesse. Mais aussi la condition humaine poussée au plus bas par des semblables. ça sonnerait presque actuel
  • Gentiane Le 13 Juin 2012 à 22:53
    Une grande réussite. Nous respirons de la poussière et sommes trempés jusqu'aux os. L'exclusion vue de l'intérieur. De l'espoir mais aucune issue.
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 10:57
    Un chef d'oeuvre de la littérature américaine. Emouvant, révoltant, il déchaîne toute les émotions chez celui ou celle qui le lit. Même Bruce Springsteen a rendu hommage à ce roman avec sa chanson " The Ghost of Tom Joad ". A lire, à relire, à savourer.
  • Lourinki Le 19 Octobre 2012 à 22:47
    Magnifique ! Instructif, émouvant, et très troublant parce qu'on pourrait transposer les problèmes évoqués dans ce roman dans notre monde actuel, dans n'importe quel pays, tout y est : racisme (au sens large du terme), exploitation de la misère, propagande, abus de pouvoir, etc. Typiquement ce qu'on apppelle un "chef d'oeuvre intemporel" !
  • Gilwen Le 15 Décembre 2012 à 18:42
    Outre sa grande force évocatrice et ses qualités littéraires, ce roman frappe également par l'actualité des thématiques qu'il soulève. Quand littérature et préoccupations humaines se rejoignent !
  • Leïlab Le 11 Mai 2014 à 18:35
    Livre très beau qui fait découvrir une période de l'histoire des Etats-Unis
  • ElisaC Le 26 Septembre 2014 à 11:37
    Un chef d'oeuvre qu'il faut lire avec attention et qui ouvre à la connaissance d'une certaine condition humaine
  • isallysun Le 17 Janvier 2015 à 21:26
    J'ai réellement eu de la difficulté à embarquer dans l'histoire, au point que j'ai pensé abandonner. J'ai tout de même continué, et j'ai grandement préféré l'histoire à la fin.
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 17:46
    un classique. superbe sujet, bonne adaptation télé. reste qu'au delà des qualités évidentes, je regrette que le livre ne soit pas un peu moins volumineux et j'ai eu un peu de mal à m'adapter à la phraséologie des personnages (même si imposée par le sujet).. a lire.
  • Cleophis Le 18 Avril 2015 à 09:50
    Un roman intéressant et dense, il faut prendre le temps de le savourer.
  • CorinneM Le 08 Mai 2015 à 18:02
    De très beaux personnages qui restent dignes, respectueux et proches de leurs valeurs de vie (l'entraide, la fraternité ..) jusqu'à la fin.
  • Errant Le 03 Août 2015 à 22:17
    J'ai été très touché par les mésaventures de la famille Joad aux prises avec le capitalisme sauvage de cette période de l'histoire américaine. Et quelle belle écriture évocatrice!
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:25
    Un chef d'œuvre
  • Ethrejkel Le 14 Janvier 2016 à 17:05
    Très instructif, tant au niveau historique qu'humain, même si la fin m'a un peu laissée perplexe.
  • gorgue Le 30 Janvier 2016 à 18:43
    Un chef d'oeuvre qui n'est pas démodé du tout bien au contraire mais où l'on reste un peu sur sa faim à la fin
  • Lunartic Le 29 Février 2016 à 19:48
    Un livre signé de la plume du maître Steinbeck, dont l'écriture est la fois détaillée, minutieuse, précise, mais aussi empreinte de sentiments humains. Ce roman est tel une fresque retraçant la misère américaine des années 30, et le livre ne s'épuise jamais. Jusqu'au bout, il est puissant, pertinent, instructif et il nous parle, il nous émeut, il nous bouleverse. Un roman indispensable.
  • Marion sait lire Le 12 Juin 2016 à 21:44
    Des mots très doux pour un texte très fort, magnifique fresque familiale. Et quel écho avec le monde actuel ! À lire et à relire.
  • Forget-me-not Le 08 Janvier 2017 à 19:47
    Puissant et déroutant. Une de mes lectures les plus percutantes.
  • Elibooks Le 14 Février 2017 à 22:46
    L'une de mes plus grandes lectures de tous les temps. Grandiose. Époustouflant. Je donnerai n'importe quoi pour ne pas l'avoir lu et pouvoir le découvrir à nouveau...
  • Aurora Borealis Le 17 Février 2017 à 00:02
    Quand des milliers doivent mourir piétinés, déshumanisés, humiliés à cause de la cupidité d'une poignée d'hommes qui ne pensent qu'à s'enrichir à n'importe quel prix. Toute l'absurdité d'un systéme qui ne pense qu'en terme de perte et profit et au milieu de cette infamie des hommes et des femmes d'une bonté et d'une grandeur d'ame incommensurable partageant jusqu'à leurs derniers souffle de vie.
  • HolyDay Le 08 Septembre 2017 à 20:26
    Je suis heureux d'avoir partagé ces pages avec les Joad, avec Casy et avec tous les autres ; ces gens qui tant bien que mal mettent un pied devant l'autre : parce qu'ils n'ont plus rien et parce qu'il le faut. J'ai partagé avec eux ce monde incompréhensible devenu si dur, si machinale, si effrayant. Et malgré les désillusions et les épreuves, ces gens, plus humains que jamais, avancent toujours.