Les promesses du passé
Alyson Richman2012

17.9

Prague, en 1938. Josef et Lenka s'aiment d'un amour passionné. Mais ils sont juifs et, devant la menace nazie, la famille de Josef, fortunée, décide de s'exiler aux Etats-Unis. Le jeune homme laisse derrière lui la femme qu'il aime en lui jurant de les aider à s'enfuir, elle et sa famille. "On se retrouvera", promet-il solennellement. Ils n'en auront pas le temps : les nazis envahissent Prague et Lenka est déportée.
New York, en 2000. Un homme croise le regard d'une femme. "Je vous ai déjà vue quelque part", dit-il, le souffle coupé. La vie, le destin et le hasard auraient-ils uni leurs forces pour donner une nouvelle chance à un couple qui a subi les tourments de l'histoire ?

Titre original : The Lost Wife (2011)

2014 Editions City (Poche)

Française Langue française | Traduit par Jocelyne Barsse | 427 pages

2012 Editions City

• Lolietseslivres Le 16 Août 2016 à 16:55
    Je viens de refermer ce livre. J'ai été profondément émue par cette histoire (vraie). Un roman qui devrait être plus connu que ça. Je le recommande a ceux qui aiment lire des livres sur la seconde guerre mondial et qui n'ont pas peur d'être bouleversé.
  • Ladoryquilit Le 16 Janvier 2024 à 14:11
    J'ai adoré cette lecture et j'ai eu beaucoup de mal à refermer ce roman. Superbement bien écrit, les histoires de Josef et Lenka sont bouleversantes, 2 êtres qui subissent l'antisémitisme et les épreuves chacun à leur façon, 2 êtres qui ne s'oublient pas malgré le cours de leur vie propre. Certains passages sont durs, mais terribles reflets de notre Histoire. Un coup de cœur pour ce titre !