Nouveaux partenariats!

84, Charing Cross Road

de Helene Hanff (1970)

15.0

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique

Titre original : 84, Charing Cross Road (1970)

2012 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Kisch | 158 pages

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Marie-Anne de Kisch | 156 pages

2001 Editions Autrement (Littératures)

2011 Editions Little, Brown and Company

2007 Editions Sphere

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:29
    Un petit plaisir à déguster comme des bonbons anglais.
  • Cynthia Le 16 Novembre 2009 à 16:49
    Une déception pour moi...
  • JessLivraddict Le 04 Février 2010 à 14:04
    Pareil que Cynthia ! Je pense que j'en attendais de trop vu tous les avis positifs...
  • dliredoc Le 11 Mai 2010 à 20:49
    Pareil que BMR, c'est très plaisant.
  • marielou27 Le 02 Septembre 2010 à 15:29
    Beaucoup aimé
  • stellade Le 11 Septembre 2010 à 22:27
    je n'ai pas capté l'interet .
  • Lia Le 28 Septembre 2010 à 22:40
    Agréable petite lecture!
  • A propos de livres Le 07 Octobre 2010 à 10:31
    J'ai beaucoup aimé ce livre
  • Blabbermouth Le 24 Octobre 2010 à 22:37
    Un véritable coup de coeur !
  • fée-tish Le 15 Novembre 2010 à 16:54
    Pas été emballée non plus...
  • Habitant of Sto Le 07 Juin 2011 à 18:31
    Lecture agréable. La fin est émouvante.
  • Joanskingdom Le 30 Juillet 2011 à 17:34
    Je n'ai pas été emballée
  • LazyOldSun Le 04 Août 2011 à 11:06
    Une correspondance sensible et touchante mettant en valeur la solidarité et l'amitié, des personnages attachants. En résumé, un roman qui fait du bien!
  • Loveofbook Le 05 Août 2011 à 01:07
    Un magnifique livre, à déguster lentement et avec ravissement !
  • O-drey Le 20 Novembre 2011 à 18:45
    Pas mal, mais j'ai lu un Pancol qui y ressemble il y a peu de temps... Inspiration?
  • Jennifer Le 29 Novembre 2011 à 14:18
    Un bon moment de lecture, très agréable. Et une fin émouvante
  • Louwa Le 22 Décembre 2011 à 15:07
    Une correspondance sympathique qui se clôt de manière d’autant plus émouvante qu’on sait les faits réels. Intéressante d’un point de vue historique (témoignage d’une époque) et sociologique (démonstration du choc des cultures), elle l’est un peu moins du point de vue littéraire, mais se lit bien.
  • Linette Le 26 Janvier 2012 à 14:15
    Sans grand intérêt. Les lettres sont celles de "madame tout le monde" et ne racontent rien d'extraordinaire. Je me suis ennuyée. J'ajoute que sa façon de donner des leçons et de se sentir suppérieur est énervant.
  • Aline1102 Le 04 Août 2012 à 16:44
    Un pur plaisir pour tous ceux qui aiment l'Angleterre et les livres.
  • crystal Le 29 Novembre 2012 à 00:01
    Sans plus !
  • Nin4 Le 02 Janvier 2013 à 21:03
    Une lecture trés agréable, avec un personnage principal (Helen) vraiment piquant ! J'ai souris à de nombreuses reprises. Une correspondance comme je les aime :)
  • Grizelda Le 17 Avril 2013 à 13:44
    Un petit "sans plus" pour moi, cependant des personnages très attachants.
  • Storytlr Le 25 Avril 2013 à 21:05
    Déçue, j'en attendais certainement plus au vu de tous les avis enthousiastes. C'est une succession de "envoyez-moi tel livre, je vous envoie des oeufs en poudre, baisez-moi les pieds et plus vite que ça", alors ok c'est de l'humour mais c'est répétitif sur 150 pages. La note de fin vient compléter notre point de vue et nous expliquer que la lecture n'était pas vaine car reflet d'une époque.
  • CherryBomb Le 03 Juillet 2013 à 10:56
    Un petit bijou ! Cette histoire vraie nous bouleverse et nous submerge d'émotions ! C'est vrai qu'Hélène est parfois arrogante, et qu'elle tient parfois des propos malvenus (je pense à une expression en particulier que je ne peux dévoiler ici sous peine de spoiler). Un livre qui nous donne goût aux livres et aux classiques. On referme ce petit livre avec une envie de découvrir les livres cités.
  • AnnaGlasgow Le 01 Août 2013 à 14:39
    Presque un coup de coeur si la Helene en question n'avait pas eu un caractère de cochon! Un belle découverte, un échange passionnant.
  • Lynda Le 21 Août 2013 à 12:36
    Ce bouquin est parait-il culte, je suis passée complètement à côté.
  • Juliah Le 25 Août 2013 à 12:25
    Un véritable coup de coeur, un pur régal d'humour, d'érudition, d'amour de l'Angleterre! J'ai A-DO'RE !!!
  • prettybooks Le 05 Octobre 2013 à 22:34
    Un magnifique témoignage d’un échange de lettre, unique en raison de sa véracité. Une correspondance sur la base de l’amour pour les livres qui va très rapidement devenir un rapprochement très beau au fil des ans.
  • ostinato Le 08 Décembre 2013 à 09:18
    une déception malgré quelques points positifs
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 14 Décembre 2013 à 13:06
    un morceaux de vie d’une auteure qui nous embarque dans sa folle quête de livres qui l’a conduite à créer une amitié littéraire et réelle. Un livre frais qui redonne le sourire et donne envie de découvrir encore plus de livres !
  • Carolivre Le 22 Janvier 2014 à 16:23
    Une ode aux lecteurs et aux livres: un livre plein de douceur et de délicatesse.
  • Wolfsrain Le 09 Avril 2014 à 22:34
    Grand coup de coeur. Lu très rapidement ; les pages se tournent toutes seules, je ne pensais vraiment pas aimer autant. :)
  • Chardonettelit Le 19 Juillet 2014 à 22:21
    Aussitôt emprunté, aussitôt lu, ce n'est pas un coup de coeur mais une belle lecture, les pages se tournent rapidement et on voyage pendant une vingtaine d'années dans le temps. On rentre dans l'intimité de ces protagonistes grâce aux échanges de lettres. Un livre qui nous donne envie de lire et lire encore plus :)
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 16:31
    Joli lecture, un peu triste finalement.
  • marmotte-g Le 22 Septembre 2014 à 18:28
    Un belle échange de courrier entre une américaine amoureuse des beaux livres et une librairie typiquement anglaise. De belles amitiés se tissent entre cette échange de correspondance. Un livre excellent.
  • Lucy au pays des mots... Le 28 Septembre 2014 à 13:08
    Ça faisais longtemps que je n'avais pas lu de Roman épistolaire et j'ai bien aimé. Il y a beaucoup de références que moi personnellement je ne connais pas.. Mais le personnage central d'Hélène est un personnage à fort caractère qui m'as faite rire ! Les pages se tournes vite car il est très court et j'ai trouvé que c'était une lecture agréable, qui en plus parle de livres et de librairie !
  • LoloLecture Le 11 Décembre 2014 à 12:51
    Un sympathique roman epistolaire avec lequel j'ai passé un bon moment.
  • Pauliseuse Le 22 Janvier 2015 à 09:59
    Un beau livre qui parle de livres !
  • 221B.roderie Le 31 Août 2015 à 02:00
    Une magnifique et malheureusement trop courte correspondance entre amoureux de la littérature. A déguster sans hésitation !
  • Naïade Le 07 Juillet 2016 à 12:02
    Un peu déçue par cette lecture, j'en attendais probablement trop. Helene peut paraître arrogante même si je ne pense pas que ce soit le cas (il s'agit plutôt d'humour mais particulier il est vrai). De plus, les références littéraires, un peu trop pointues pour moi, ne m'ont pas aidé à apprécier cet ouvrage à sa juste valeur. Néanmoins cette lecture reste intéressante.
  • Chatauxlivres Le 12 Août 2016 à 10:05
    Après maintes et maintes réflexions, j'ai détesté et aimé ce livre en même temps! La fin m'a rendu triste et pour finir j'ai été heureuse de découvrir ce livre. Mais je ne vois pas d'intérêt à lire le deuxième tome...
  • Cham Le 18 Août 2016 à 10:08
    Pourquoi un tel engouement autour de cet échange épistolaire, qui se révèle n'être juste qu'une interminable succession de "Je veux et j'exige tel bouquin, dans telle édition, et pour pas un rond, bande d'adorables petits cons", "Le voici, Melle la Grande Américaine, ça fera 2$... Oh, et merci pour les cadeaux, comme vous êtes bonne, vous nous gâtez vraiment trop, misérables que nous sommes"...
  • KwoL25 Le 07 Novembre 2016 à 14:55
    Un roman épistolaire que je voulais lire depuis quelques temps et que j'ai dégusté d'une traite. C'est un livre rafraîchissant, écrit avec un humour qui m'a beaucoup plu. Et même si les références littéraires sont d'un autre niveau que le mien, j'ai vraiment bien accroché. Bref, je recommande ce livre à la fois drôle et très émouvant!
  • Aere Le 06 Mai 2017 à 10:28
    Une histoire vraie, de vraies lettres, de vraies personnes… mais j’ai eu du mal à accrocher à ce petit livre. Je n’ai rien ressenti à la lecture de ces lettres et je n'en ressors rien. Un petit pincement au cœur à cause de la fin racontée dans la postface mais c’est tout. Une déception pour moi.
  • mathie36 Le 15 Mai 2017 à 01:10
    Je n'ai pas bien compris l'intérêt porté à ce livre, je n'ai pas plus accroché que cela à cette lecture.
  • Lau'vatic Le 17 Mai 2017 à 13:50
    Aucun intérêt. Et Helene est tout ce qu'il y a de plus désagréable même si c'est de « l'humour ». Je ne comprends pas le succès de ce livre...
  • Tartine221 Le 26 Juin 2017 à 16:14
    De grosses attentes sur ce roman épistolaire et une belle déception au final. Même si l'écriture est plaisante et que la lecture reste agréable je n'en garderai pas un grand souvenir. L'histoire n'avance pas, les échanges restent essentiellement professionnelles même si ponctués d'humour. Le tout en devient très répétitif. Dommage ! J'ai préféré toute la partie expliquant l'origine du livre!!