Léon ou Les confessions d'un orphelin ordinaire
Kathleen Vereecken2009

Synopsis

Moyenne

15.3

8 votes

BON

Léon n'est qu'un nourrisson lorsque, un jour de décembre 1746, il est abandonné devant la chapelle de l'Hôtel-Dieu, avec, dans ses langes, une carte ornée d'un huit. On le place dans le Morvan, chez Annette Marcelot, qui n'éprouve aucune affection pour ce bébé fragile. Léon doit sa survie à Méline, la fille de sa nourrice, qui prend soin de lui et enchante son enfance. Mais bientôt, un terrible chagrin d'amour ronge la jeune fille, jusqu'à provoquer sa mort. Malgré son désespoir, Léon est déterminé. Il se fait deux promesses : plus jamais il n'aimera quiconque, et, lui qui est illettré, il deviendra écrivain public.
Voilà comment ce garçon de dix ans monte à Paris, la ville de tous les dangers et de toutes les promesses, où, sans le savoir, il marchera sur les pas d'un père qu'il ne connaît pas...

1 édition pour ce livre

2012 Editions Bayard (Millézime)

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 2747043878

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Arcaalea Le 25 Février 2013 à 08:08
    Un livre intelligent, intéressant, et très touchant. J'ai beaucoup appris auprès de Léon et je repose ce livre avec le coeur serré, sans savoir réellement quoi penser de l'attitude de certains personnages...
  • Wakanda Le 05 Novembre 2016 à 18:59
    Une lecture agréable qui aurait toutefois mérité pour suivre complètement cette idée "d'orphelin ordinaire" d'être un peu moins "romanesque".
  • Hel Le 10 Décembre 2022 à 09:03
    Une lecture sympathique mais qui n'a rien de transcendant et avec par contre une fin qui me semble bâclée, écrite à la va-vite. Certains éléments comme avec Claire semblent trop lent au début et trop rapide d'un coup et ça manque de sens.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !