Les sortilèges du Tremblay
Karine Lebert2012

14.2

En Bretagne, sur plusieurs générations, une famille de dentelières dotée de pouvoirs de sorcellerie est liée par un mystérieux sortilège aux héritiers du manoir du Tremblay...
A la fin du XIXè, la jeune Dairine quitte son Irlande natale pour être dentelière au manoir du Tremblay, à Cancale. Dès son arrivée dans la sombre demeure, elle sent la menace d'une malédiction. Sa rencontre avec Frédéric Le Guen, le propriétaire du domaine, va sceller son destin...
En 1903, Manon, la petite-fille de Dairine, dentelière d'exception, est engagée au manoir. Immédiatement, la jeune fille tombe sous le charme de Bertrand Le Guen. Manon court-elle un danger ? Qu'est-il vraiment arrivé à Dairine ? Au Tremblay, la malédiction qui poursuit sa lignée n'a pas fini de sévir...

2019 Editions de Borée (Terre de poche)

Française Langue française | 403 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782812924637

2012 Editions France Loisirs

2012 [E-book] Editions France Loisirs

• LAURALINE79 Le 03 Décembre 2012 à 00:06
    Pas mal mais les personnages sont juste survolés ; on passe rapidement de l'une à l'autre ! c'est dommage
  • Rambalh Le 09 Décembre 2012 à 19:13
    Une histoire abordant les femmes d'une même famille sur plusieurs générations, une malédiction qui les frappent chacune à leur tour... Un bon moment malgré une fin un peu étrange.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Juillet 2013 à 16:20
    Une histoire qui aurai méritée d’être fouillée, autant dans l’écriture que dans l’intrigue. je n’ai pas appréciée le découpage de l’intrigue par personnages, car cela nous les distances trop. De plus l’épilogue est beaucoup trop long, cela fait plus office de chapitre que de conclusion. Ce qui est décrit dans cet épilogue, n’est pour moi pas une conclusion à l’intrigue sur la légende entre les deu
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 29 Juillet 2013 à 16:20
    deux familles.
  • books_catcher Le 04 Juin 2017 à 16:21
    L'histoire est bien en elle même, l'intrigue est pas mal, malgré le manque de détails sur les personnages et une fin étrange.
  • Ingrid59 Le 27 Septembre 2019 à 13:53
    Les sortilèges du Tremblay est un beau roman aux allures de fable, dans lequel on retrouve avec plaisir tout le charme mystérieux de la Bretagne. Plus qu'une chasse aux sorcières, c'est surtout un roman sur la différence qui met en lumière les mœurs et les mentalités d'une Bretagne dominée par ses superstitions et ses croyances populaires.
  • Cha25 Le 06 Avril 2020 à 07:51
    Une bonne histoire malgré que chaque génération de personnage était survolée assez rapidement.
  • Trafalgar Andrea Le 10 Octobre 2023 à 18:23
    J'ai bien aimé le fait de suivre les deux familles à différentes époques avec les différents caractères des filles. Cependant, je trouve ça dommage qu'on ne s'attarde pas sur Dairine et sa vie au manoir alors que c'est avec elle que tout commence. Et puis toutes les vies sont survolés. Les sortilèges, malédictions, superstitions sont sympa, mais la fin gâche un peu le tout c'est vraiment dommage.