Journal d'une femme de chambre / Le journal d'une femme de chambreOctave Mirbeau1966

Synopsis

On se rappelle du sublime Journal d'une femme de chambre de Luis Bunuel, dont le personnage était lumineusement interprété par Jeanne Moreau. On a un peu vite oublié peut-être que le film était une adaptation, après celle de Renoir, d'un livre non moins remarquable d'Octave Mirbeau, publié en 1900. Ce journal d'une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Elle est nouvellement engagée, acceptant la place dans l'espoir de se reposer des turbulences parisiennes. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien. Un quotidien qu'elle consigne avec "toute la franchise qui est en elle et quand il le faut toute la brutalité qui est dans la vie". C'est donc là un journal de femme en province, au bas de l'échelle sociale, et le prétexte pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des moeurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque. Autopsie de la bonne bourgeoisie, ce Journal dresse en petites touches, parfois en larges aplats, les travers d'une humanité mesquine, hypocrite, et condamne tous les débordements nationalistes et antisémites. Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.

Moyenne

15.4

147 votes

BON

17 éditions pour ce livre

2017 Editions Le livre qui parle

Lu par Élise Pierre

Durée : 645 min

ISBN : B077K7RKN6

2008 Editions Litterature audio.com

Lu par Victoria

Durée : 806 min

17 mai 2008

2008 Editions Litterature audio.com

Lu par Victoria

Durée : 806 min

17 mai 2008

ISBN : 0

Qui a lu ce livre ?

236 membres ont lu ce livre

5 membres lisent ce livre

278 membres veulent lire ce livre

318 membres possèdent ce livre

9 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

22 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar IsaleSendre
    20 / 20 Le 23 Janvier 2025 à 10:33 IsaleSendre

    Un chef d'oeuve absolu ! On n'a rien fait de mieux en cette fin de XIXème siècle. Tout y est : un style éblouissant, le sens de l'observation sociologique et psychologique ... Mirbeau c'est le style De Balzac avec l'art de l'analyse psychologique de Proust. Un de mes livres de chevet avec le Nain Jaune de P. Jardin (le père pas le fils !)

  • avatar HAROLD3
    19 / 20 Le 14 Juillet 2024 à 07:22 HAROLD3

    L’extase ! Ou comment mourir de rire et de plaisir, plongé dans un cul de basse fosse.
    Un style MONSTRUEUX qui colle parfaitement au vice abyssal des domestiques et de l’aristocratie de la Belle Époque. C’est divinement laid et délicieusement cruel !
    3 niveaux de lecture : les frasques de Célestine, la satire (satyre) sociale de l'époque, et l’antisémitisme ambiant autour du procès de Dreyfus...

  • avatar Rascar Capac
    Le 05 Janvier 2024 à 13:57 Rascar Capac

    Un livre méchant et violent, cynique. Je trouve que l'auteur force le trait. Cela reste facile à lire, mais très excessif.

  • avatar ilonaisreading
    13 / 20 Le 21 Février 2023 à 15:31 ilonaisreading

    Rien d'exceptionnel. L'auteur critique très bien la bourgeoisie crasseuse du 19e siècle mais l'intrigue est plate comme un trottoir. Ce livre ne mène à rien et la lecture n'avait rien d'incroyable ou de mémorable. Bof, pour un premier Mirbeau.

  • avatar RiRead
    17 / 20 Le 08 Janvier 2023 à 17:34 RiRead

    Une très bonne lecture, touchante, drôle, cruelle, cynique et réaliste de la vie des maîtres et domestiques à la fin du 19e. Célestine est un personnage lucide et impertinent dont j'ai adoré suivre les pensées. On y découvre l'intimité la plus crasse, les mesquineries les plus viles, la violence, l'antisémitisme, la maltraitance animale. Un roman cru, et une belle découverte que Mirbeau!