La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel
Adam Gidwitz2014

15.6

La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Titre original : A Tale Dark & Grimm, book 1 (2010)

2014 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 248 pages | Sortie : 15 octobre 2014 | ISBN : 2012043275

2010 Editions Puffin Books

• Milo561 Le 25 Octobre 2014 à 17:56
    Un coup de cœur ! Des personnages attachants, des histoires extraordinaires et un très bon style !
  • leslecturesdophechups Le 09 Novembre 2014 à 20:49
    Un livre sympathique mais redondant, il se passe toujours la même chose. On peut très vite décrocher!
  • Joe Le 12 Novembre 2014 à 20:07
    J'ai adoré. Livre génial !
  • laura-fantasylove Le 18 Janvier 2015 à 12:17
    comme tous conte, c'es leger et peu développé , mais comme il s 'agit d une reecriture, je m'attendais justement a plus de profondeur.Ce n'es pas le cas, mais malgre tout l'histoire es original et enchanteresse(malgre le cote un peu plus "sanglant" que les contes traditionnel, mais sa n' a rien de choquant,loin de la
  • Li.bel.lule15 Le 17 Février 2015 à 13:03
    C'est un bel objet livre. Les interventions de l'auteur ont rendu le livre sympathique. A côté de ça, j'ai apprécié redécouvrir l'histoire de Hansel et Gretel.
  • didi8921 Le 09 Février 2016 à 16:16
    Une réécriture du conte de Hansel et Gretel, morbide et sanglant à souhait que j'ai adoré dévorer. De plus, j'ai apprécié les interventions du narrateur toute au long du récit et notamment ses avertissements. Je me dois également de souligner la beauté de l'objet livre !!
  • Mademoiselle Athéna Le 23 Mars 2016 à 15:47
    Très bel objet livre ! L'histoire est divisée en plusieurs contes. Bonne réécriture du conte Hansel et Gretel avec des passages plus sombres.
  • Analire Le 07 Mai 2016 à 08:52
    Ne lisez pas ce roman avant de vous coucher. De terribles cauchemars pourraient entailler votre sommeil. Mais par curiosité, venez tout de même découvrir Hansel et Gretel comme vous ne les avez jamais vus ; vous ne le regretterez pas, j'en suis certaine.
  • Unity Le 10 Janvier 2017 à 15:43
    Vraiment un livre qu'on a envie d'aimer tellement il est beau. Malheureusement, l'emballage ne suffit pas et le contenu est décevant. Un style répétitif et pauvre, sans suspens, qui manque d'humour comme de gore car tout est trop annoncé dans un registre "ohlala je vais faire peur". Sans doute sympa à lire pour une histoire ou deux à des petits de 5 à 7 ans. Mais l'ensemble trop long pour eux.
  • Setsuka Le 19 Février 2017 à 16:45
    La façon de réécrire l'histoire d'Hansel et Gretel est très plaisante à lire (notamment par le mélange de plusieurs contes de Grimm qui forme un tout cohérent), mais ce n'est pas non plus LA réécriture du siècle. Le côté sanglant est cependant plutôt bien amené, sans trop de gore, mais je pêche un peu sur la fin :/
  • Genesis Le 08 Avril 2017 à 19:21
    Je suis d'accord avec Unity. L'auteur dit beaucoup qu'il va surprendre et nous faire peur mais franchement, trop de remarques de ce genre pour rien. À part deux ou trois tetes tranchées et un doigt coupé, il n'y a rien d'autre ! J'ai tout de meme apprécié l'histoire et j'ai beaucoup aimé les petites remarques de l'auteur signalées rouge dans le livre. Les illustrations sont jolies...
  • marine_livraddict Le 20 Octobre 2018 à 23:53
    Vraiment original! Sanglant, choquant, surprenant! Une lecture bien sympathique et prenante, les pages défilant à toute allure! C'est avec un oeil nouveau que j'ai découvert la vraie histoire d'Hansel et Gretel! Les illustrations apportent un vrai petit plus à la lecture! Dommage que les suites ne soient jamais sorties en VF!
  • Lunali Le 31 Décembre 2020 à 10:29
    J'ai vraiment aimé ce conte revisité, version macabre. Hâte de lire les suites, même en anglais ^^
  • Marinette Le 21 Novembre 2022 à 09:50
    J'avais hâte de faire cette relecture et, en même temps, je redoutais d'en attendre trop (en 2014, je lui avait mis 20/20). Au final, si je ne remets pas cette note parfaite, c'est une relecture qui m'a beaucoup plu. Il n'y avait plus le côté "découverte de l'univers décalé de l'auteur", mais j'ai franchement aimé retrouver son originalité, qui fait partie du charme sanglant du roman.