Lasser, détective des Dieux, tome 1 : Un privé sur le Nil
Sylvie Miller et Philippe Ward2012

15.2

1935, Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l’hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées…

La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l’opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n’est pas en mesure de refuser : dans cette Égypte pharaonique où les Dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent.

Délaissant son précieux seize ans d’âge, il se lance dans une succession d’enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l’unique, détective des dieux !

2012 Editions Critic (Fantasy)

Française Langue française | 328 pages | ISBN : 9791090648029

On en parle aussi sur le forum

• DarkHawk Le 31 Janvier 2013 à 21:02
    Lasser, détective des dieux propose un dépaysement total à l'humour omniprésent. Une fort belle réussite.
  • joyeux-drille Le 24 Mars 2013 à 11:22
    De l'uchronie, de la fantasy, du roman noir façon Hammett, Chandler ou Malet, une Egypte pharaonique et son panthéon transposés à l'entre-deux-guerres, des enquêtes déjantées, des clins d'oeil en veux-tu, en voilà, des jeux de mots, pour, au final, une série d'histoires drôles et entraînantes et même des effets spéciaux dignes de la Momie pour terminer. Je suis conquis par Lasser et ses aventures.
  • Gilwen Le 03 Avril 2013 à 14:53
    Cocktail détonnant de roman noir, de fantasy et d’uchronie aux personnages bien léchés qui file la banane, ce premier volume ne donne qu’une envie, se plonger dans la suite.
  • Aere Le 30 Mai 2013 à 21:49
    Un gros coup de coeur. L'univers et les personnages sont bien construits et l'idée de départ est très bien trouvée. On se laisse emporter par les récits et on visite avec plaisir l'Egypte. J'ai hâte de lire la suite, et voir comment tout cela s'agence dans un roman.
  • Taliesin Le 14 Août 2013 à 12:44
    Une lecture fort sympathique et originale, on ne s'ennuite pas vraiment, toutefois je n'ai pas été aussi emballé que ce que le résumé et les différents commentaires laissaient entendre. Il m'a manqué un je ne sais quoi. Mais je lirais tout de même la suite avec plaisir à l'occasion.
  • Tesrathilde Le 15 Novembre 2013 à 14:23
    Je n'ai pas du tout accroché. Ni aux personnages, ni au style d'humour, ni à l'univers.
  • LAELIA Le 24 Août 2014 à 09:54
    un peu surprise au début, et puis on se laisse prendre au jeu et on partage les problèmes de Lasser et de son assistante face au sale caractère des dieux
  • Kith Le 12 Octobre 2014 à 10:30
    Une très bonne surprise avec un roman drôle, des personnages attachants et un univers parfois surprenant. On a qu'une envie une fois la dernière enquête résolue : repartir vers de nouvelles aventures avec toute l'équipe. Un excellent divertissement.
  • Mypianocanta Le 04 Janvier 2015 à 16:26
    J'adhère à tous les commentaires positifs au-dessus : une lecture réjouissante !
  • Sordide Assistante Le 07 Janvier 2017 à 02:52
    C'est sympa, léger, amusant, mais pour moi qui connais bien l'Égypte ancienne, son histoire et sa mythologie, les redites et les explications tout au long du bouquin m'ont bien plombé la lecture. Agréable donc, mais sans plus, je doute de lire la suite.
  • Ganeshâa Le 11 Janvier 2017 à 19:47
    Je n'ai pas aimé les clichés sur le détective qui vit encore et toujours dans un hôtel miteux et qui avale sans cesse du whisky. De plus les intrigues ne sont pas très poussées. L'idée est bonne mais la forme n'est pas assez aboutie à mon goût.