Une ardente patience
Antonio Skármeta1987

14.4

Réfractaire au métier de pêcheur, Mario Jimenez trouve son bonheur grâce à une petite annonce du bureau de poste de l'île Noire. Facteur il sera, avec pour seul et unique client le célèbre poète Pablo Neruda. Leur relation, d'abord banale et quotidienne, se transforme, par la magie du verbe et de la métamorphose, en amitié profonde. Mais malgré leur isolement, l'Histoire les rattrape.

Titre original : Ardente Paciencia (1987)

2016 Editions Points

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782757862490

2001 Editions Points (Virgule)

1988 Editions Point Virgule

Espagnole Langue espagnole | 140 pages

1995 Editions Garzanti

Italienne Langue italienne | Traduit par Andrea Donati | 121 pages

• BookCo Le 31 Juillet 2016 à 13:51
    J'ai lu ce livre et je l'ai aim? même si la base de l'histoire me parait lente et qu'il y a certaines longueurs... Malgré cela, c'est un bon livre pour découvrir le quotidien d'un facteur
  • Loca des livres Le 26 Août 2017 à 17:45
    Une bonne lecture même si elle s’essouffle un peu dans la deuxième partie. Le personnage principal est très attachant, et que dire de Pablo Neruda! L’avoir inséré dans une fiction est une très bonne idée, et avoir situé l’histoire juste avant le coup d’état de 1973 permet au lecteur de découvrir le Chili de cette époque. Un voyage intéressant.
  • Loestre Le 29 Juillet 2023 à 17:01
    C'est l'histoire d'une rencontre, entre le poète Pablo Neruda et un fils de pêcheur devenu facteur. Ce jeune messager va s'initier aux métaphores et s'ouvrir au désir charnel. Comme si on croquait une pêche juteuse, c'est un court roman empli de sensualité, de poésie et d'humour, mais faussement léger, sur fond de bouleversements politiques. Un hommage au poète et à l'espoir chilien.