La bienfaitrice
Elizabeth Von Arnim2013

Anna Estcourt, vingt-cinq ans, emménage dans une petite propriété du Nord de l'Allemagne dont elle hérite à la mort de son oncle. Jolie, intelligente mais sans fortune, elle a grandi jusque-là avec son frère, sous la coupe de la femme de celui-ci, Susie.
Désormais en possession d'un revenu confortable, elle contrevient aux convenances de l'époque en ne se mariant pas, afin de conserver son indépendance. Mieux, elle propose généreusement un toit aux dames en détresse de sa nouvelle contrée, afin que celles-ci puissent faire de même - altruisme dont elle ne tardera pas à peser les inconvénients...
D'autant qu'Axel Lohm, un gentleman de la région que son oncle espérait lui voir épouser, est tombé amoureux d'elle. Il va tenter de la faire changer d'avis...

Titre original : The Benefactress (1901)

2013 Editions Archipoche

• Naïade Le 13 Janvier 2015 à 11:36
    Je découvre l'auteur avec ce titre et j'y reviendrais sûrement. Une héroïne en quête d'indépendance mais un peu naïve, des personnages hauts en couleurs qu'on aime ou qu'on déteste et des rebondissements intéressant. D'après la préface, Elizabeth von Arnim elle-même semble avoir eu une vie trépidante et intègre à ses œuvres des parties de sa vie privée. Une très bonne découverte donc.
  • LoupiotEnPapier Le 30 Mars 2018 à 09:59
    Une lecture qui m'a laissé pour le moins perplexe. Entre un personnage féminin très naïf et presque crédule et une fin mauvaise puisque la demoiselle finit tout de même par se marier, je n'ai pas compris le message du livre : où est la dénonciation d'une société assez patriarcale, où est la valorisation d'une femme indépendante et émancipée ? Pour moi, le propos manque cruellement de profondeur.
  • ElBaathory Le 28 Juillet 2021 à 21:25
    Ma première rencontre avec Elizabeth Von Arnim est couronnée d’un véritable succès. J’ai adoré découvrir son fin style parfaitement maîtrisé, fortement actuel et moderne, à l’image de son héroïne fière et indépendante, largement en avance sur son temps.
  • Autumnalys Le 29 Juillet 2022 à 00:11
    On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions… l’héroïne de ce roman écrit à la toute fin de l’époque victorienne est étonnement moderne dans ses opinions et ses aspirations. Avec son projet philanthropique et son désir de faire du bien, elle attire toute notre sympathie même si on est conscient de ses faiblesses... Et quelle gallérie de personnages secondaire qu’on adore détester !