Petites scènes capitales
Sylvie Germain2013

15.8

Tout en évocations lumineuses, Petites scènes capitales s'attache au parcours de Lili, née dans l'après-guerre, qui ne sait comment affronter les béances d'une enfance sans mère et les mystères de la mort. Et si l'énigme de son existence ne cesse de s'approfondir, c'est en scènes aussi fugitives qu'essentielles qu'elle en recrée la trame, en instantanés où l'émotion capte l'essence des choses.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 26 août 2015 | ISBN : 2253087157

2013 Editions Albin Michel

• achille49 Le 02 Décembre 2013 à 17:44
    nspiré par un des ouvrages précédents au style déjà particulier et sensible; "Magnus" et devant le peu de commentaires que "Petites Scènes Capitales" a recueilli dans cette rentrée littéraire de l'automne 2013, c'est avec impatience que j'attendais de m'en faire ma propre lecture. Impatience bien récompensée par cette nouvelle oeuvre à la note sensible à la qualité d'écriture et auxt hèmes repris
  • Eliz Le 23 Décembre 2013 à 11:42
    Un livre tout simplement sublime ! L'écriture de l'auteur est une merveille, et j'ai beaucoup apprécié le fait de retracer l'histoire de cette femme par des scènes, les plus marquantes de sa vie. Les thèmes abordés (la famille et l'identité) sont très bien traités.
  • Cafe-Powell Le 18 Septembre 2014 à 22:53
    Voilà, Sylvie Germain, c’est un souffle de fraîcheur dans ce monde de brutes, une plume aérienne qui sait romancer une vie d’apparence terne, une émotion vivante qui saisit le lecteur à la gorge, en un mot : une luciole délicate qui guide le lecteur dans les méandres des souvenirs, de la vie, du temps qui passe.