La Garçonnière
Hélène Grémillon2013

15.5

Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987. C est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout.
Les êtres humains, si.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 31 décembre 2014 | ISBN : 9782070462353

2013 Editions Flammarion

2013 [E-book] Editions Flammarion (Littérature française)

• Linette Le 16 Octobre 2013 à 10:10
    Un roman dur comme c'est si bien les écrire Hélène Grémillon. Très différent de son premier roman mais tout aussi passionnant.
  • heleneducauteur Le 03 Novembre 2013 à 13:20
    Un second roman plutôt agréable à lire donc, et pourvu d’une narratologie audacieuse, mais qui n’échappe pas à ses travers. Il me laissera de lui un souvenir mitigé, l’impression que l’auteure passe souvent à côté de son propos.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Novembre 2013 à 12:59
    Un livre vraiment magnifique sur les faiblesses de l'âme humaine, une écriture parfois cru mais qui nous prend dans les filets de nos préjugés...
  • Piplo Le 01 Décembre 2013 à 23:35
    Un gros coup de coeur!!!
  • Stephie Le 01 Décembre 2013 à 23:41
    Splendide ! Elle confirme qu'elle a du talent !
  • Estellecalim Le 27 Décembre 2013 à 09:23
    Un roman qui part un peu dans tous les sens et une fin décevante car trop facile. C'est dommage.
  • Kimysmile Le 04 Janvier 2014 à 10:05
    Une écriture magnifique pour un roman assez dur !
  • BéatriceBL Le 20 Février 2014 à 10:21
    très belle écriture
  • Marion sait lire Le 07 Mai 2014 à 21:41
    Un livre assez dur une fois qu'on l'a lu en entier. La narration est très particulière : superbe par moments et assez pesante à d'autres passages, suivant le ressenti du personnage principal et ses errements. J'ai beaucoup aimé.
  • joyeux-drille Le 24 Janvier 2015 à 15:48
    Amateurs de romans tordus, dans le fond et dans la forme, voici un roman pour vous. Dans l'Argentine encore traumatisée par les séquelles de la dictature, ce fait divers et l'enquête d'Eva Maria qui s'ensuit plonge le lecteurs dans les maux de cette époque. Et la recherche d'un autre coupable que celui, idéal, désigné par la police. Un roman dur et surprenant mené sur un air de tango, évidemment.
  • Claifab Le 04 Mars 2015 à 16:57
    Après avoir lu" le confident" qui est au-delà des mots, je me suis lancée dans la garçonnière avec une peur : celle d'être déçu. Mais c'était sans compter sur le talent d'Helene Grémillon qui a su me surprendre et m'émouvoir. Très différent et finalement difficilement comparable avec son premier roman, Helene Grémillon confirme son talent, sa plume et son imagination.
  • laurahi Le 15 Mai 2015 à 22:59
    c'est évident je vais lire ces prochains livres :)
  • faurelix Le 25 Août 2015 à 09:40
    Une lecture qui m'a énormément plu : belle écriture, thèmes intéressants, addiction aux personnages ! Ce livre a tout pour plaire, maintenant c'est vrai qu'en y réfléchissant, on pourrait lui reprocher d'aller un peu trop dans tous les sens, d'être un peu trop fouilli... mais bon, ça reste un très bon moment de lecture !
  • Je lis donc je suis Le 27 Août 2015 à 21:07
    Wow... Tout comme "Le confident", cette lecture m'a bouleversée !
  • elisajane Le 03 Janvier 2016 à 17:40
    Une histoire émouvante. Une confirmation du talent de l'auteur.
  • helenoooouuuu Le 09 Mars 2016 à 21:05
    Une histoire très intéressante, avec des personnages complexes. Je n'ai toutefois pas totalement réussi à rentrer dans l'histoire, dommage...
  • Guerlinette Le 26 Avril 2016 à 11:33
    Un style d'écriture particulier mais qui vous emporte dans le tourbillons de sentiments des personnages. Un roman psychologique poignant, surtout lorsqu'on se rappelle que les faits sont inspirés d'une histoire vraie. Et au fait, vous aussi vous avez poussé votre curiosité à écouter ce superbe Tango Tzigane ? ;-)
  • Virginie Panda Le 16 Juin 2016 à 14:05
    Il y a une belle écriture, mais j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, et à m'identifier aux personnages.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Décembre 2016 à 14:43
    En bref, je ne renie pas le talent d'écriture de Hélène Grémillon. Cependant, cette histoire n'a pas réussi à m'embarquer totalement en Argentine post-dictature : les 390 pages sont trop superficielles et l'imagination de l'auteure trop éparpillée pour que l'ensemble reste cohérent.