Tu n'as jamais été vraiment là
Jonathan Ames2013

14.1

Joe, ancien marine et ex-agent du FBI, a eu son compte de scènes de crimes.
Et ce n'est pas sa vie sentimentale ou amicale qui va lui mettre du baume au cœur : solitaire et tourmenté, il ne se lie à personne. Lorsqu'un homme politique de premier plan l'engage pour exfiltrer sa fille adolescente des griffes de la prostitution, il découvre un réseau de corruption inimaginable. Quand la seule personne à qui il tient encore est enlevée, Joe renonce à sa promesse de ne pas faire de mal. Et s'il y a quelqu'un qui sait tuer pour le vérité, c'est bien Joe...
Hommage à Raymond Chandler, ce roman très noir témoigne de la diversité du talent de Jonathan Ames : surprenant, et plein de suspense.

Titre original : You Were Never Really Here (2013)

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Gratias | 92 pages | Sortie : 10 avril 2015 | ISBN : 2070459780

2013 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 2072495326

• joyeux-drille Le 05 Mai 2015 à 18:24
    La preuve qu'on n'a pas besoin de 500p pour faire un roman noir dur, violent, dense et captivant. Joe, le personnage central, est un colosse aux pieds d'argile, mais aussi une machine à tuer. Gare à celui qui se met en travers de son chemin ! Il a toujours oeuvré pour le camp de la justice, cette fois, c'est SA justice qu'il va appliquer. Et la vengeance sera sa rédemption, sa planche de salut.
  • ramettes Le 15 Mai 2015 à 17:54
    Trop court à mon goût... pas le temps de se mettre dans l'ambiance qu'on passe à une autre scène.
  • Ladilae Le 27 Février 2016 à 21:22
    L’exercice des romans courts comme cela est très difficile. Il s’agit, en peu de pages, de développer une histoire assez efficace. L’auteur y arrive parfaitement, avec un récit qui met en avant l’être humain dans ce qu’il a de pire.
  • satinandvelvet Le 07 Mars 2022 à 14:31
    vu le film avant le livre, j'ai tout autant aimé. dommage que ça soit trop court.