Chocola & Vanilla, tome 1
Moyoco Anno2007

Saga Chocola & Vanilla Terminée

16.1

Chocola et Vanilla, deux charmantes sorcières, débarquent dans le monde des humains ! Toutes deux prétendantes au trône du royaume magique, elles vont s'affronter dans un combat romantique pour les cœurs des humains.
Laquelle sera la plus populaire ?

Titre original : Sugar Sugar Rune, book 1 (2004)

2023 Editions Kurokawa (Shôjo)

Française Langue française | Traduit par Olivier Sart | 208 pages | Sortie : 11 mai 2023 | ISBN : 9782380715057

2007 Editions Kurokawa (Shôjo)

Française Langue française | Traduit par Olivier Sart | 205 pages | Sortie : 12 avril 2007 | ISBN : 9782351421833

2004 Editions Kurokawa

Française Langue française | Traduit par Olivier Sart | 208 pages | ISBN : 9782351421833

2003 Editions Kodansha

Japonaise Langue japonaise | 211 pages | Sortie : août 2003 | ISBN : 4063348598

• Vanilhez Le 28 Octobre 2010 à 09:43
    J'ai lu toute la série, et c'est mon manga préféré
  • nane42 Le 25 Février 2011 à 12:28
    j'ai aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire les autres
  • darlene008 Le 14 Juillet 2011 à 07:28
    j'ai adorer ce premier tome !
  • L'antre du bonheur Le 22 Novembre 2011 à 18:04
    Un premier tome très sympa :)
  • Juls Le 18 Décembre 2011 à 17:39
    Ma petite soeur a dévoré cette série, et comme nous avons en général les mêmes goûts, je me suis dis que ça pourrait être sympathique. Sympathique, oui ça l'est, mais vraiment très enfantin à mon goût, malheureusement.
  • Luna Le 25 Octobre 2012 à 08:58
    Sympathique mais enfantin. Cela dit, l'histoire et les dessins sont vraiment très agréables.
  • Ninon Le 14 Novembre 2012 à 15:07
    Très bon manga, l'idée est déjà vue mais pourquoi pas...
  • Angiblean Le 18 Novembre 2012 à 09:51
    Un petit shojo sympathique qui plaira aux filles de 10-12 ans. Mais par rapport à certains mangas je trouve que celui-ci ne s'adapte pas aux plus de 12 ans. En reprenant le terme de Juls un peu plus haut dans les commentaires, je trouve que l'histoire reste très enfantin.
  • Finkuss Le 17 Janvier 2013 à 11:03
    Un shojo tout mignon. Par contre, suis-je la seule à trouver étrange que des filles de 10 ans doivent séduire un maximum de garçons ? (mais tout ça est fait avec plein de bons sentiments !)
  • jadou44300 Le 13 Mars 2014 à 17:02
    super livre j'ai adorer
  • Lapassiondelire Le 19 Janvier 2015 à 19:47
    Une bonne lecture .
  • victoria_plum Le 26 Juin 2015 à 11:29
    très bon manga j'ai adoré
  • My Bae Books Le 25 Août 2015 à 13:11
    Bon manga
  • Cléa-z Le 04 Octobre 2015 à 11:07
    Un petit bijoux ! L'histoire est originale, une atmosphère étrange règne dans ce livre. Le style de dessin est assez spéciale. Je suis amoureuse de Pierre !
  • Nimue20 Le 14 Mars 2016 à 06:31
    C'est très mignon, je continuerais si je trouve les tomes à moindre coût. Je ne suis plus vraiment dans l'âge ciblé.
  • bloomingintoreading Le 08 Août 2016 à 15:28
    Un premier tome tout mignon que j'ai adoré. Hâte de me procurer le tome 2 pour le dévorer !
  • BlueMoon Le 08 Septembre 2016 à 10:44
    Mon premier Shojo Magical Girl. Histoire sympathique, de l'humour, de bons graphismes, et un peu de tristesse. De l'amour, évidemment. Je lirai la suite !
  • Sanguine Le 12 Octobre 2016 à 19:03
    C'est mignon, je ne connaissais pas l'univers des Magical girls. C'est très jeunesse mais ça fait passer un bon moment de détente.
  • Chrisbookine Le 06 Septembre 2017 à 22:54
    Cette série shojo est très bien amené avec dès ce premier tome une trame bien dessinée, des personnages de caractère même les personnages secondaires. Les dessins très expressifs nous permettent d'autant plus de nous attacher aux héros de cette aventure.
  • Mx_elanie Le 25 Octobre 2017 à 12:01
    Bon retour en enfance avec ce premier tome de chocola et Vanilla. J'adore le caractère impulsif de Chocola, l'amitié entre les deux sorcières et le personnage de Pierre.
  • LittleDolls2134 Le 31 Mars 2018 à 19:51
    franchement... je n'ai pas accroché... ni aux dessins, ni aux personnages... je passe mon tour.
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 20:06
    Un manga dont j'ai beaucoup aimé l'univers très enfantin et l'histoire assez originale (bien que pleine de clichés à la fois).
  • Arcaalea Le 20 Juin 2018 à 09:29
    Je n'ai pas accroché...
  • levoyagedesmots Le 01 Juillet 2019 à 18:30
    J'ai eu du mal à accrocher...
  • Nanette Le 29 Août 2019 à 10:29
    Pour conclure, je dirais que ce premier tome était juste palpitant à découvrir, avec entre autres choses une trépidante quête pour la couronne du monde des sorcières (on en oublie les sorciers à ce stade-là, pauvres hères...) donnant déjà lieu à des situations tout ce qu'il y a de plus rocambolesques et amusantes et qui suscite aussi directement de nombreuses interrogations.
  • Miyuki_ Le 08 Février 2020 à 18:58
    Relecture d'un manga de mon enfance. L'histoire est simple, typique d'un Magical Girl et les personnages sont très attachants. Si c'est très cliché, ça reste très agréable à lire !
  • Tsu Le 13 Mai 2020 à 10:32
    Petite relecture d'une série que j'affectionne beaucoup ! J'aime l'ambiance de ce manga, et surtout les dessins de la mangaka, j'aimerais la voir sur une autre série !
  • _Nephtys Le 14 Juin 2020 à 17:51
    [RELECTURE] Un des mangas qui a bercé mon enfance, quel plaisir de replonger dedans ! C'est très classique comme histoire, avec une romance qui s'installe trop rapidement, mais l'univers ainsi que les deux sorcières qu'on suit relèvent le tout. Je suis également fan du crayon de la mangaka. J'aime l'ambiance magique qui se dégage du titre, et j'ai hâte de plonger dans la suite !
  • Chatplumer Le 21 Août 2021 à 23:58
    Je retrouve avec plaisir les personnages de l'animé. J'ai hâte de lire la suite !
  • Roxana Le 05 Décembre 2021 à 21:16
    Un joli shojo que j’ai d’abord découvert en anime à la télévision enfant. Bien qu’un peu enfantin, cela reste une lecture très agréable pour ce premier tome tournant autour d’une histoire d’amitié entre deux jeunes filles, des sentiments et d’une intrigue principale très originale.
  • Kissmanga Le 17 Mars 2022 à 15:45
    c'est le premier manga que j'ai lue et a grâce se manga maintenant j'ai plus de 400 manga
  • Echild Le 13 Décembre 2022 à 23:01
    Mon tout premier manga, j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire même si ça reste enfantin
  • sonson23 Le 20 Décembre 2022 à 15:14
    [relecture] lecture "magique". Je suis contente d'avoir relus ce tome, cette série m'a bercé pendant une longue période. Même si Chocola (personnage principale) peut être ignorante et parfois un peu débile, j'aime ce personnage. Et revoir Pierre ^^ hihihi. C'est toujours un très bon moment.
  • Myss_tyk Le 24 Mai 2023 à 23:40
    Au début j'ai pensé que j'allais détesté. Je ne suis pas fan du style graphique et tout semblait aller dans le sens de stéréotypes de genres habituels et puis je me suis habituée au dessin et finalement le propos semble un peu plus intéressant que prévu. Je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié quand j'étais ado (collège) mais je vais surement lire le T2 pour me faire une meilleure idée
  • Mipho Le 27 Mai 2023 à 15:03
    C'est si génial de lire le manga de ce qui fut mon anime préféré quand j'étais petite ! C'est plus complet et plus clair que la série, enfin, j'en ai l'impression, et c'est vraiment agréable de retrouver la patte de l'autrice dans ses dessins.
  • Alberte Bly Le 05 Septembre 2023 à 07:12
    Un manga que j'ai trouvé genant plus qu'autre chose... Je comprends que certain.es aient grandi avec mais ça a mal vieilli... Le concept même de gamines de 10 ans devant séduire des garçons (dont un collégien ténébreux qui est forcément celui qui attire l'héroïne), prendre leurs cœurs et ensuite les utiliser comme moyen de paiement pour s'acheter des outils magiques..?!
  • Poyita Le 05 Octobre 2023 à 17:46
    C'est peut-être un peu trop enfantin pour moi mais je peux comprendre ce qu'il peut plaire à beaucoup de personnes. Le côté très mignon et très nostalgique donne un certain charme à l'histoire mais ça ne m'a pas tant charmé que ça, j'attends de lire le deuxième tome pour savoir si je le continue ou pas.
  • Rubylafée Le 18 Mars 2024 à 15:43
    J'ai connu cette série, avec la version animé. Je n'ai pas été déçu de la redécouvrir en manga ^_^ ! Il y avais une part de nostalgie pendant ma lecture. Même si, il y a certaine phrases qui ne passe plus aujourd'hui, comme : "Les garçons sont méchants avec les filles qu'ils aiment", cela reste une bonne lecture. Mieux que l'animé, en tout cas.