Qui a peur de Virginia Woolf ?
Edward Albee1964

13.9

Un couple de quadragénaires se déchire sous les yeux d'un jeune couple.
Martha, la cinquantaine, fille du grand patron de l'université, est mariée depuis plus de vingt ans à George, professeur d'histoire. C'est une femme grande et solide, encore belle mais d'une beauté quelque peu altérée, et d'un tempérament par moment violent. Lui, plus jeune, grisonnant, portant beau, est d'une intelligence redoutable qui devient au fil des actes quelque peu inquiétante...
À la suite d'une réception donnée par le père de Martha, Nick, jeune professeur de biologie, cheveux coupés court, un rien opportuniste, franchement arriviste et animé de ruses simples mais efficaces, est venu prendre un verre avec sa jeune épouse Honey, angélique, un peu sotte et souvent à la limite de l'hystérie, rêveuse et évanescente, de fait, ce n'est qu'un petit monstre sec.
Une scène de ménage d'une sourde violence éclate entre George et Martha : tout au long de la pièce c'est un déballage délirant de vérités et de mensonges entre les vieux époux qui va bouleverser surtout le jeune couple. Georges et Martha, au matin, seuls, se retrouveront encore une fois ensemble. Jusqu'au prochain ouragan.

Titre original : Who's afraid of Virginia Woolf ? (1962)

2012 Editions Actes Sud (Papiers)

Française Langue française | Traduit par Daniel Loayza | 167 pages | ISBN : 9782330005511

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Cau | 308 pages | ISBN : 067178112X

2001 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9780099285694

1983 Editions Signet (Classic)

• Maureen Le 21 Janvier 2015 à 20:17
    Génial génial génial ! La meilleure pièce contemporaine à mon goût ! Brillante scène de ménages.
  • Adrichouuu Le 27 Octobre 2018 à 01:43
    J'ai bien aimé, premier livre que je réussi à finir en anglais. Je conseille.