L'incroyable histoire de Wheeler Burden
Selden Edwards2014

15.8

Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Aussi a-t-il peu de raisons de se retrouver, un beau matin, à Vienne en 1897. C’est pourtant ce qui lui arrive, d’une façon totalement inexplicable. Se demandant s’il n’est pas devenu fou, l’idée judicieuse lui vient d’aller consulter un jeune thérapeute viennois qui n’a pas encore découvert le complexe d’Œdipe, Sigmund Freud. Devant la perplexité compréhensible de celui-ci, et en attendant qu’il trouve une réponse satisfaisante à ses questions, Wheeler explore la ville aux richesses innombrables. Vienne est alors à un tournant de son histoire, le maire, Karl Lueger, est le premier dirigeant à s’être fait élire sur des théories antisémites, Mahler révolutionne les règles de la composition, Gustav Klimt et Egon Schiele sont sur le point d'en faire autant avec la peinture, sans parler des philosophes, architectes et écrivains, qui bouleversent le mode de pensée de la vieille Europe. Mais, plus encore que de croiser la route de ces grands noms, Wheeler est enthousiaste à l’idée de retrouver ses grands-parents, qui sont sur le point de se rencontrer dans la capitale autrichienne. Il ne sait pas encore qu’il est sur le point de découvrir un étrange secret de famille. Bien vite, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l’incroyable possibilité de changer le destin des siens, et peut-être plus encore, celui de l’humanité toute entière. À quelques kilomètres de Vienne, dans le village de Lambach, vit en effet un petit garçon âgé de 6 ans, nommé Adolf Hitler. Wheeler est, néanmoins, loin de se douter des risques qu’il encourt et des dangers qu’il y a, à vouloir modifier le cours des choses…

2015 Editions 10/18

Française Langue française | 590 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782264066039

2014 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 650 pages | Sortie : 23 janvier 2014 | ISBN : 2749117860

• Lourinki Le 16 Janvier 2015 à 14:16
    Excellent roman, très bien documenté, et belle histoire mêlant Histoire, amour, paradoxes temporels, théories freudiennes, musique, etc. N'en jetez plus ! On peut lui reprocher quelques longueurs, mais l'histoire est tellement complexe et riche en personnages et en événements qu'il n'était sans doute pas possible de faire plus court tout en restant compréhensible.
  • Leelo Le 08 Juillet 2015 à 22:32
    Quel bonheur, quel univers ce bouquin! Une fois lancé, pas moyen de s'arrêter.
  • Abracadabooks Le 16 Mars 2016 à 10:51
    J'ai adoré ! Quelle belle histoire de voyage dans le temps!
  • Liria.des.livres Le 21 Octobre 2016 à 08:57
    Bah ma fois, j'ai tout simplement adoré ce livre. J'étais un peu sur mes gardes au début, mais plus j'avancer et plus j'avais envie de connaître la suite. L'histoire est tellement... Captivante, incroyable, farfelue bref une découverte merveilleuse.
  • Amita Le 28 Mars 2017 à 09:06
    Ouah ! Un énorme coup de coeur ! Super intrigue, carrément bluffante ! Des personnages très très bien travaillée. Un livre extrêmement documenté, qui mêle historique (à merveille) et fantastique (avec brio)
  • Chocolapin Le 16 Mai 2017 à 09:36
    Un très beau roman qui nous fait voyager à Vienne !
  • Isa De la Montalay Le 07 Juillet 2017 à 17:59
    J'ai l'impression d'être un peu passée à côté de l'histoire...cette balade viennoise, riche en boucles temporelles et en interactions fantaisistes, ne m'a pas franchement passionnée.
  • Musea Uranie Le 24 Juillet 2017 à 12:09
    Une petite pépite de 600 pages ! J'ai rarement le XIXe aussi bien reconstituée. On a l'impression d'y vivre le temps de la lecture et le sujet est complètement maîtrisé. L'auteur à pris le temps et ça se ressent ! Une merveille.
  • Cyril Le 08 Octobre 2017 à 10:36
    très réussi malgré un départ déconcertant. A découvrir.
  • DayOver?No Le 12 Décembre 2020 à 23:02
    Une lecture assez longue, complexe, dont je ne suis pas sûre d'avoir compris tout le sens et où l'auteur voulait en venir. Le roman est très (trop) descriptif, même s'il est intéressant d'en apprendre davantage sur la Vienne de 1897, mais difficile de distinguer le réel de la fiction. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Des longueurs, des disgressions, j'avais hâte de le terminer.
  • Khione Le 30 Décembre 2021 à 10:12
    Un superbe roman historique et étonnament bien détaillé, qui nous renseigne un peu plus sur la Vienne fin de siècle. Bien qu'il aurait manqué l'apparition d'un véritable antagoniste pour dynamiser le récit, le soin minutieux apporté à la construction de ce roman reste grandement appréciable [16