Les souliers de Mandela
Eza Paventi2013

Lorsque Fleur Fontaine débarque en Afrique, c’est un être fané que le continent accueille. La jeune femme, qui a eu la chance de naître du bon côté de l’équateur, avance sur un fil de fer. Dans un pays en reconstruction, elle affronte ses propres territoires ravagés. Inspirée par le père de la nation sud-africaine, Nelson Mandela, elle apprivoise ce que l’on a oublié de lui transmettre; comment se reconstruire, comment pardonner. Mais pour marcher sur ce long chemin vers la liberté, les souliers de Mandela lui semblent de bien grosses pointures à chausser...
Pour son premier roman, l’auteure vous offre d’habiles dépaysements: un voyage en terre africaine, mais aussi, et surtout, un voyage intérieur. Car au contact de l’Autre, ne sommes-nous pas obligés de nous définir?

2019 Editions Québec Amérique (QA compact)

Française Langue française | 424 pages | Sortie : 5 novembre 2019 | ISBN : 9782764440254

2014 Editions Kennes

2013 Editions Québec Amérique

• Marinette Le 22 Juin 2014 à 10:34
    Ce livre fut une très belle découverte. Je suis passée du rire aux larmes. C'est une histoire, une façon de voir les choses, des évènements,... qui m'ont beaucoup touché.
  • Pimenta Le 04 Mars 2015 à 10:29
    C'est le côté "voyage" et l'action située en Afrique du Sud qui m'ont poussé à le lire. Et je n'ai pas été déçue! Outre Outre le côté "chick lit", le récit est construit sous forme d'un carnet de voyage avec de très intéressantes descriptions du pays visité (l'Afrique du Sud), de son histoire, de sa culture et de ses habitants. Ce livre m'a fait voyager!
  • La petite Bibliotheque Le 30 Avril 2018 à 12:45
    Ce live est bien pour les personnes qui aime s'évader en lisant. L'auteur nous parle de l'Afrique du Sud un pays que j'ai découvert à travers se livre. Je trouve certains sujets triste, je ne vais pas trop en dire aussi non je vais spoiler. Un livre ou j'ai eu du mal d'accrocher au début et après un rebondissement dans le livre plus moyen de le poser.
  • Alhweder Le 04 Mars 2020 à 12:05
    Une narration très fluide qui fait que les pages se tournent toute seule. Hélas, les histoires de cœur de l'héroïne prennent trop de place et ont fini par émousser mon intérêt. Le roman n'en demeure pas moins une jolie porte d'entrée en Afrique du Sud.