Mémé Santerre : Une vie
Serge Grafteaux1975

18.7

Deux saisons par an. L'hiver, l'été. Un seul rythme, le travail. L'hiver c'est l'obscurité, l'humidité, les relents d'une cave devant un métier à tisser. L'été, c'est la terre sur laquelle on est courbé, quinze heures par jour.
La vie de Mémé Santerre, c'est l'histoire bouleversante de la faim, de la pauvreté, du froid, une histoire d'oppression, de guerre et de mort. Et pourtant, la joie rayonne dans cette existence, grâce à un amour qui a tout transfiguré, un amour que la mort même n'a pas pu vaincre et qui justifie un optimisme et une sérénité inaltérable, jusque dans l'abandon et l'anéantissement.
Mémé Santerre se raconte avec la simplicité des sages, avec la mémoire et le bon sens des grands-mères, avec la chaleur et leur émotion aussi. Après tout, le bonheur, dans une vie, il n'y a peut-être que ça qui compte...

1983 Editions France Loisirs

1976 Editions Marabout

• secnemelc Le 18 Mars 2018 à 16:50
    Le meilleur livre que je connais ! Un vrai joyau ! Catherine Santerre est touchante du début à la fin