Merci aux participants du Book Club

Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent

17.5

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel.

2016 Editions France loisirs

2014 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 2505019932

• Ourlig Le 01 Juillet 2014 à 19:56
    histoire très simpa avec énormement d'humour. Tout simplement excellent
  • Luciebook Le 25 Juillet 2014 à 13:09
    Vraiment un super moment! Des dialogues savoureux, très drôles! et des personnages attachants! A lire :)
  • faurelix Le 29 Juillet 2014 à 19:29
    Un excellent moment passé avec cette BD ! Je me suis marré, j'ai adoré les graphismes et le caractère bien trempé des personnages ! A lire absolument !
  • Lelf Le 01 Août 2014 à 12:24
    Excelentissime. Si je fais depuis un moment totalement confiance à Lupano, je dois dire qu'il a particulièrement réussi cet album. Humour, nostalgie, émotion, confrontation de générations, luttes, espoirs et désillusions... le récit est riche et les ambiances superbement soulignées par le dessin.
  • m4rio44 Le 27 Septembre 2014 à 14:59
    Un BD pleine d'humour que je recommande. Vivement la suite !
  • Loraillou Le 02 Octobre 2014 à 21:43
    Vraiment très drôle !! un vrai plaisir !
  • Anou Le 13 Novembre 2014 à 17:50
    Mon gros coup de cœur BD de 2014 ! J'ai adoré les personnages tous plus malicieux les uns que les autres, l'histoire et les dialogues pleins d'humour. La nostalgie qui pointe le bout de son nez, sur fond de lutte des classes et de choc des générations, m'a totalement séduite.
  • Noémie031187 Le 10 Janvier 2015 à 09:54
    Bien que je ne sois pas fan de ce genre de dessin, j'ai complètement accroche à ll'histoire et aux personnages. C'est tres bien écrit, drôle, intelligent et le récit tres court aborde une multitude de chose : amitié, le temps qui passe, jalousie, humour... La chute est géniale!
  • Albertine22 Le 11 Mars 2015 à 09:10
    On n'a qu'une seule envie : tailler la route avec Pierrot, Mimile et Antoine !
  • Lady K Le 23 Mai 2015 à 11:13
    J’ai aimé suivre les périples des personnages – que j’ai trouvés attachants – sans pour autant avoir envie de me jeter immédiatement sur la suite.
  • Fredd Le 04 Novembre 2015 à 14:09
    Une bande dessinée douce amère, pleine de fantaisie, et qui arrive à faire sourire avec des sujets finalement assez graves. Une vraie réussite.
  • Feuillette Le 19 Janvier 2016 à 16:51
    Des personnages comme on aime qui cachent tous une vraie personnalité, des surprises. Une histoire qui réchauffe, qui fait sourire, bref : qui porte bien son titre. Et en plus c'est beau ! A lire absolument !!!
  • Reveusedusud Le 11 Février 2016 à 11:08
    Il faut absolument découvrir cette BD tant elle fourmille de plein de détails, de petits et grands rebondissements, de finesse dans son propos et dans la malice avec laquelle l’histoire est racontée. Cette bande dessinée est vraiment un petit bonheur, une petite heure de lecture de pur plaisir.
  • CarpeRoue Le 10 Avril 2016 à 19:55
    Aussi drôles qu'émouvants, ces petits vieux nous rappellent qu'en chaque senior réside près d'un siècle d'histoire. Un des meilleurs ouvrages que j'ai lu.
  • bri_breizh Le 21 Mai 2016 à 11:24
    Pleine d'humour et d'émotions, cette saga des Vieux Fourneaux est un petit bijou. Ce 1er tome est excellent de par le trait de crayon rempli de détails et un scénario bien agencé. Ces petits vieillards qui pourraient être nos papis sont vraiment fabuleux !
  • leslivresdunevie Le 04 Septembre 2016 à 00:17
    Quel plaisir de suivre ce trio de vieux : ils sont attachants,bourrés d'humour,ont une sacré répartie et sont loin d'être au bout du rouleau...
  • leslivresdunevie Le 04 Septembre 2016 à 00:22
  • Mushroom_Hunting Le 10 Septembre 2016 à 10:44
    Coup de coeur pour les personnages, l'histoire, la narration, l'humour caustique, tout ! Je suis assez difficile en BD? j'ai souvent l'impression de ne pas en avoir assez, mais là pas du tout !
  • Arcaalea Le 05 Novembre 2016 à 13:11
    Humour mordant, histoires de famille et caractères bien trempés : j'adhère !!!
  • Sanguine Le 22 Février 2017 à 17:00
    Presque un coup de coeur pour ces 3 petits vieux rock n'roll et drôles à souhaits ! J'ai adoré ma lecture et j'ai hâte maintenant de découvrir la suite de leurs aventures ...
  • Mademoiselle_Anais Le 14 Mai 2017 à 20:25
    Une belle BD "feel good" pleine d'humour, j'ai beaucoup aimé ces trois petits vieux :)
  • Marion sait lire Le 25 Mai 2017 à 13:16
    Tres tres drôle, j'ai adoré !
  • Cyan Le 13 Juin 2017 à 10:10
    Mignon et rigolo, mais un peu surestimé je trouve. J'ai souri, mais je n'ai pas été emballée plus que ça.
  • Reflets de Lune Le 24 Août 2017 à 11:08
    Saisi au hasard sur la table de mon salon pendant que j'étais censée étudier relat, cette BD a très vite cessé d'être un prétexte pour devenir vraiment très agréable à la lecture. Amusant et personnages attachants. Les dessins sont sympathiques.
  • Isa De la Montalay Le 13 Septembre 2017 à 12:37
    Rien n'arrête ces trois vieux, infernaux mais attachants. Du bonheur en vignettes ;-)
  • la_bouquineuse74 Le 08 Octobre 2017 à 20:05
    J'ai été étonné d'aussi peut aimer, je pense qu'après en avoir entendu parler de toutes parts je m'attendais à quelque chose de vraiment comique, mais pas à cela...
  • Laly0321 Le 18 Octobre 2017 à 15:56
    Génialissime ! J'ai adoré les dessins, les couleurs, les dialogues, l'ambiance et surtout l'histoire ! Vite, que je puisse dévorer les autres tomes !