Petite philosophie du zombie, ou comment penser par l'horreur
Maxime Coulombe2012

14.5

Les zombies sont partout, au cinéma, à la télévision, dans nos rues, chez notre libraire. Grotesques et terrifiants, ils pourraient n’être qu’une tendance kitsch, un divertissement à la mode. Derrière sa démarche traînante et ridicule se cache pourtant une figure symptomatique de notre époque. Peur de l’épidémie ou fantasme de la catastrophe, aliénation moderne ou fascination pour la violence : le zombie et le monde apocalyptique qu’il crée nous parlent d’abord, intimement, de nous-mêmes.
Par l’obscène exhibition de la mort, l’ultime tabou de la société occidentale, il brise les limites de la condition humaine : celles de la conscience, de la vie, de la civilisation. Mais surtout, il trahit un fantasme émergeant dans notre culture, celui d’en finir.

2012 Editions Presses universitaires de France (PUF) (La nature humaine)

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 19 septembre 2012 | ISBN : 2130589405

• joyeux-drille Le 28 Mai 2014 à 11:18
    Amusant et intéressant, ce petit recueil regarde à travers le prisme de la philosophie et de la sociologie le phénomène de mode que sont devenus les zombies. L'analyse sur l'évolution de cet archétype (qui se poursuit) est bien menée et la réflexion sur le sens d'une telle mode, notre pessimisme contemporain, nos peurs et nos tabous est pertinente. Un travail non exhaustif mais il ouvre des portes
  • Aléa_ Le 27 Septembre 2020 à 04:20
    Intéressant mais en 2020 le sujet a depuis été plus d'une fois traité (et vulgarisé ), le livre semble alors un peu daté et la plupart des domaines évoqués, éculés. Ca rentre dans le détail sourcé, relié, d'idées évidentes, sans pour autant approfondir en donnant un éclairage vraiment autre ou intéressant. Dommage. (mention pour la comparaison entre le fantôme du XIXe et le zombie ; survolé)