Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Petite philosophie du zombie, ou comment penser par l'horreur

de Maxime Coulombe (2012)

20.0

1 vote

EXCELLENT

Les zombies sont partout, au cinéma, à la télévision, dans nos rues, chez notre libraire. Grotesques et terrifiants, ils pourraient n’être qu’une tendance kitsch, un divertissement à la mode. Derrière sa démarche traînante et ridicule se cache pourtant une figure symptomatique de notre époque. Peur de l’épidémie ou fantasme de la catastrophe, aliénation moderne ou fascination pour la violence : le zombie et le monde apocalyptique qu’il crée nous parlent d’abord, intimement, de nous-mêmes.
Par l’obscène exhibition de la mort, l’ultime tabou de la société occidentale, il brise les limites de la condition humaine : celles de la conscience, de la vie, de la civilisation. Mais surtout, il trahit un fantasme émergeant dans notre culture, celui d’en finir.

2012 Editions Presses Universitaires de France (La nature humaine)

Française Langue française | 150 pages | Sortie : 19 Septembre 2012

• joyeux-drille Le 28 Mai 2014 à 11:18
    Amusant et intéressant, ce petit recueil regarde à travers le prisme de la philosophie et de la sociologie le phénomène de mode que sont devenus les zombies. L'analyse sur l'évolution de cet archétype (qui se poursuit) est bien menée et la réflexion sur le sens d'une telle mode, notre pessimisme contemporain, nos peurs et nos tabous est pertinente. Un travail non exhaustif mais il ouvre des portes