L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

17.2

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…

Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.

Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ?Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.

Titre original : I'll Be Seeing You

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 18 Juin 2015 | ISBN : 2266256335

2015 Editions France loisirs

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 396 pages | Sortie : 5 Juin 2014 | ISBN : 2714454151

2013 Editions Mira Books

• prettybooks Le 29 Juin 2014 à 21:09
    Un roman épistolaire absolument magnifique qui nous fait partager le quotidien de deux femmes pendant la guerre. Cette amitié qui nait entre elles, simplement au travers de lettres, est bouleversante et magnifique. Un livre qu'on ne peut qu'aimer en raison de cette histoire d'amitié, de ce soutien et de la manière dont l'une aide l'autre à continuer à espérer, à continuer à vivre. Magnifique.
  • le livre-vie Le 05 Juillet 2014 à 14:03
    Un petit bijou que ce roman épistolaire! Un bonheur à lui tout seul!
  • Diane Livres Le 23 Juillet 2014 à 23:43
    Une pépite ! A lire absolument.
  • Cajou Le 11 Août 2014 à 10:19
    Un roman épistolaire sympathique pour un moment de lecture agréable.
  • clédesol Le 28 Août 2014 à 09:31
    Une lecture très agréable dans la lignée du cercle des amateurs d'épluchures de patates. J'ai vraiment passé un très bon moment !
  • LoloLecture Le 02 Septembre 2014 à 13:01
    Tout au long de ce roman épistolaire je me suis beaucoup attachée aux différents personnages! J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de cette amitié entre deux femmes en temps de guerre, c'était un magnifique moment de lecture!
  • marmotte-g Le 15 Octobre 2014 à 19:21
    Un roman tout simplement génial que l'on dévore. Une très belle histoire d'une amitié qui se fait par l'échange de lettre dans une époque difficile de la seconde guerre mondiale.
  • Milena19 Le 27 Novembre 2014 à 22:10
    Un beau roman d'amitié entre deux femmes sur fond de seconde guerre. de beaux moments émouvants !
  • Cyan Le 14 Mars 2015 à 10:48
    Je ressors mitigée de cette lecture qui ne m'a pas vraiment passionnée, malgré un point de vue original et des personnages sympathiques.
  • Kapok Le 06 Juillet 2015 à 11:07
    Petit coup de coeur du dimanche <3
  • Legrandsecret Le 09 Août 2015 à 02:48
    Beau coup de coeur pour ce livre. Je me suis vite attachée aux personnages, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. La dernière lettre m'a énormément touché !
  • Anou Le 13 Août 2015 à 15:13
    Un roman épistolaire que j'ai énormément aimé ! Les deux personnages principaux sont toutes deux très attachantes, et j'ai adoré suivre leurs échanges et l'évolution de leur amitié.. J'ai aimé le contexte historique de ce roman, et j'ai particulièrement apprécié les détails sur la vie quotidienne aux Etats-Unis durant la 2nde guerre mondiale.
  • Virtchou Le 20 Septembre 2015 à 21:04
    Un roman épistolaire que j'ai adoré! On s'attache de suite aux personnages principaux et on vit avec eux cette rude période qu'est la seconde guerre mondiale. Emouvant, juste et libérateur
  • Lolaliii Le 18 Octobre 2015 à 20:31
    Je viens de le refermer.. Mes larmes coulent encore.. Ce roman est vraiment bouleversant.. Sans doute celui qui m'a le plus émue jusqu'ici.. Rita & Glory vont horriblement me manquer.. D'ailleurs, elles me manquent déjà.. Un livre merveilleux qui me laissera un souvenir impérissable...
  • Ingrid59 Le 17 Décembre 2015 à 17:14
    Rempli de sentiments nobles, qu'il s'agisse d'amour, d'humour ou d'amitié, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un «feel good book» tout tendre et plein d'humanité ! A lire et à faire lire sans hésiter !
  • Scr@pgirl Le 31 Janvier 2016 à 17:41
    Une belle rencontre épistolaire, de celles qui traversent la tempête et les tumultes. Un livre émouvant qui interroge les sentiments, mêmes les plus inavouables et qui nous permet, si besoin était, de réfléchir aussi sur les sacrifices parfois nécessaires afin de faire barrage à la haine et l'intolérance.....
  • Veggie_chickpea Le 19 Février 2016 à 17:51
    Une très belle amitié et un roman épistolaire tout en délicatesse et en émotions.
  • claire89 Le 08 Mars 2016 à 23:29
    Boum! Coup de cœur. Très émouvant, personnages attachants, le roman épistolaire je suis fan. Bref je conseille vraiment
  • elisajane Le 30 Mars 2016 à 16:54
    Un roman magnifique, des personnages attachants, des rires, des pleurs,... Bref tous les ingrédients pour passer un super moment de lectures. J'ai adoré. A lire absolument.
  • Jenesaispointlire Le 30 Mars 2016 à 18:17
    Un roman touchant, je me suis sentie vraiment proche de Gloria et Rita et j'ai été triste de le finir, comme si je disais au revoir à de vieilles amies.
  • LoudieBouh Le 19 Avril 2016 à 00:04
    Une bien jolie petite histoire, touchante. Une belle amitié. Des personnages attachants. Un roman sympathique.
  • littlemeggy Le 19 Juin 2016 à 18:06
    Ce roman a presque était un coup de coeur ! Quel joli roman épistolaire, plein de douceur et d'émotions ! Ce qui m'a frappé, c'est la bienveillance entre les 2 personnages principaux ! A lire absolument !
  • EgoC Le 24 Septembre 2016 à 12:30
    Un superbe roman épistolaire rempli de tendresse et de bienveillance. Ces femmes vous bouleverseront à coup sûre !
  • dadouche Le 30 Septembre 2016 à 13:46
    J'aime les romans sur la seconde guerre mondiale et les romans épistolaires. Ce livre écrit à quatre mains était donc fait pour moi. J'ai passé un moment savoureux avec Glory et Rita deux inconnues, qui, au fil du temps et de leur correspondance vont voir naître une très belle amitié qui s'épanouit au fil des pages et ce malgré la distance qui les sépare(..)
  • SphèreOlivres Le 09 Octobre 2016 à 16:20
    ????Lecture terminée???? Ce roman c'est le roman doudou par excellence Un livre plein de tendresse sur une période sombre de l'Histoire. J'ai adoré croiser la route de Rita et Glory deux personnages intenses. Un petit pincement au cœur en les quittant...
  • Céline la poortugaise Le 10 Novembre 2016 à 21:50
    Un joli roman, une belle histoire mais qui ne m'a pas transporté.
  • Toun Le 11 Novembre 2016 à 12:38
    Un superbe roman plein de tendresse et d'émotions.
  • Laurinevai Le 02 Février 2017 à 08:52
    Très beau roman épistolaire ! j ai adoré !
  • MDSO Le 17 Mars 2017 à 14:00
    Énorme coup de coeur ! Je crois que c'est la première fois que je lisais un roman épistolaire et je suis ravie de découvrir ce type de littérature. On passe du rire aux larmes, entre bienveillance, amitié, amour, soutien, tolérance, bref des valeurs fortes qui me parlent et qui font du bien ! Les personnages sont attachants et vont beaucoup me manquer :/
  • Christelle Le 02 Juillet 2017 à 10:44
    Un magnifique roman épistolaire. Deux femmes très attachantes, tolérantes, d'une gentillesse... elles vont me manquer aussi. J'ai adoré cette lecture !!
  • Buckette Le 21 Septembre 2017 à 12:01
    Un beau roman épistolaire dans lequel j'ai pris plaisir à me plonger. Rita et Glory sont deux femmes très différentes mais qui se complètent. Lire ce livre, c'est comme s'immiscer dans le quotidien des femmes américaines pendant la guerre, mais en douceur, et avec des recettes !