Pour Invalides changer à Opéra
Stéphane Ronchewski2013

11.3

FAIBLE

Un contrôleur de la RATP en formation qui se réjouit d'avoir des collègues et même un chef d'équipe. Un drôle de type qui a envie de manger des huîtres dès 8 heures du matin, qui pense que manger des fruits de mer Gare du Nord c'est déjà l'océan. À l'écouter, les Parisiens ne savourent pas assez la chance qu'ils ont de prendre le métro tous les jours. Il trouve que ses couloirs sont comme les corbeaux, qu'il n'y en a pas deux pareils. Qu'est-il donc venu faire là ? Quelle place cherche-t-il à y «valider» ? «Je m'offrais le luxe inouï de changer de vie. Je changeais absolument de conversation, d'esthétique, de femmes, de costume, de peau. Je m'aérais la tête beaucoup plus sûrement que si j'avais été dans les Alpes. Je changeais de caste, je quittais le monde.» Monsieur Butterfly qui attend que sa femme, pas encore tout à fait partie, revienne vers lui, il lui rapporte des homards et puis des cirés aux enfants. Mais il sait, au fond de lui, comment l'opéra finit.

2013 Editions de La Martinière

• Boreas Le 04 Avril 2017 à 10:04
    Lecture décevante, je suis passée à côté.