Synopsis
Moyenne
15.8
9 votes
BON
La dynamique de l’accumulation du capital engendre-t-elle inévitablement sa concentration toujours plus forte entre quelques mains, comme l’a pensé Marx au XIXe siècle ? Ou bien les forces équilibrantes de la croissance, de la concurrence et du progrès technique conduisent-elles spontanément à une réduction des inégalités et à une harmonieuse stabilisation dans les phases avancées du développement, comme l’a cru Kuznets au XXe siècle ?
Ce livre tente de répondre à ces questions à partir de données historiques et comparatives beaucoup plus étendues que toutes les études antérieures. Parcourant trois siècles et plus de vingt pays, il offre une perspective inédite sur les tendances à l’œuvre et un cadre théorique renouvelé pour en comprendre les mécanismes.
Dès lors que le taux de rendement du capital dépasse durablement le taux de croissance de la production et du revenu – ce qui était le cas jusqu’au XIXe siècle, et risque fort de redevenir la norme au XXIe siècle –, alors le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant radicalement en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques. Des moyens existent pour inverser cette tendance, tout en repoussant les replis nationalistes ou totalitaires, mais la voie est étroite.
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l’École d’économie de Paris, Thomas Piketty a notamment publié Les Hauts Revenus en France au XXe siècle (Grasset, 2001), avec C. Landais et E. Saez, Pour une révolution fiscale (Seuil/La République des idées, 2011) et Peut-on sauver l’Europe ? (Les Liens qui libèrent, 2012).
4 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2019 Editions Points (Histoire)
Langue française | 972 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782757876503
2013 Editions Seuil
Langue française | 960 pages | Sortie : 30 août 2013 | ISBN : 2021082288
2013 [E-book] Editions Seuil
Langue française | 960 pages | Format : ePub
2014 Editions Harvard University Press
Langue anglaise | Traduit par Arthur Goldhammer | 696 pages | ISBN : 9780674430006
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
lolodec Le 27 Janvier 2015 à 19:52
J'avais mis de côté le Capital de marx, sans oser m'y lancer (un pavé, tout de même=. J'y ai substitué cette version moderne. C'est un livre excellent quelque soit l'opinion que l'on peut avoir sur les thèses et solution de l'auteur. Les faits exposés, objectifs, sont passionnants. On peut trouver certaines redondances (une fois un phénomène constatés pourquoi multiplier les exemples..)A lireBogz Le 21 Avril 2025 à 20:07
Une lecture laborieuse, l'auteur a une plume purement factuelle et très peu engageante. On y trouve des données intéressantes, mais tout ça pour ça... Je ne peux que conseiller de lire le Capital de Marx directement, qui permet une analyse économique accompagnée d'une vraie plume littéraire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !