Humains
Matt Haig2013

La condition humaine... Vu par un extra-terrestre.

Un extra-terrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l'apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l'Université de Cambridge qui a résolu une équation majeure pour l'avenir de l'humanité.
Ses impressions sont loin d'être positives: il est dégouté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu'ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre. L'extra-terrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d'amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...

Titre original : The Humans (2013)

2014 Editions Hélium (Fiction jeunesse)

2023 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781805300175

2018 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 293 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9781786894663

2014 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | ISBN : 9780857868787

2013 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Mark Meadows | Durée : 493 min | Sortie : 1er juillet 2013

• Koalivre Le 21 Août 2014 à 17:29
    Je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce roman au thème si attirant. Le héros ne m'a pas touché assez et j'ai déploré quelques longueurs dans ma lecture... Surtout, je ne vois pas pourquoi ce livre serait destiné aux ados, pour moi c'est un roman pour adulte... Après, j'ai quand même bien ri
  • Bookwormette Le 26 Septembre 2014 à 22:28
    Pour ma part, un grand coup de coeur! Difficile d'en parler sans spoiler à tours de bras... Je dirais donc que ce roman - étrangement sorti en collection jeunesse, allez savoir pourquoi - est une très belle ode à l'humanité dans toute sa complexité, ses paradoxes et sa fragilité. On referme le bouquin en étant content de faire partie de cette espèce, malgré tout! Une très jolie découverte.
  • clow Le 28 Janvier 2015 à 19:50
    Un gros coup de coeur pour ce livre. Il est totalement génial ! On voit notre humanité sous un autre angle, ce qui est très intéressant. Lisez-le il vaut sacrément le coup !
  • NosAmisLesMots Le 04 Juin 2015 à 10:50
    J'ai adoré ce roman. L'histoire est belle et touchante et nous fait réfléchir. De plus c'est un roman qui est autant adapté aux adolescents qu'aux adultes.
  • Gloobule Le 30 Mars 2018 à 17:50
    Alors, je ne sais pas trop quoi en penser. Je voulais lire ce livre depuis si longtemps... L'histoire est mignonne. J me suis un peu perdue dans les maths. C est intéressant d'avoir eu un point de vue extérieur sur les humains mais ça aura été un peu une corvée de le finir toute même... Dommage.
  • Loubouquine24 Le 22 Juin 2018 à 14:56
    Des personnages vraiment attachants, un extraterrestre qui découvre la vie humaine d'une manière génial.C'est un roman qui ne m'a absolument pas laissée indifférente!
  • Elizewyn Le 20 Février 2019 à 16:04
    J'ai adoré ce livre ! Les observations que le personnage principal fait sur les humains sont à la fois hilarantes et pleines de bon sens en fin de compte. Ca fait réfléchir sur nos propres aberrations, et sur nos forces également.