Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

La couleur du lait

16.4

En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.

Titre original : The Colour of Milk

2015 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 3 Septembre 2015 | ISBN : 9782264064530

2015 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions Phebus

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 23 Octobre 2014

2014 [E-book] Editions Phebus

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 23 Octobre 2014

2014 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 28 Août 2014

• Alicezozo Le 19 Décembre 2014 à 20:25
    Je suis sans mot : ce livre était touchant, rapide à lire, horrifiant, différent de tout livre que j'ai lu auparavant.
  • marmotte-g Le 13 Janvier 2015 à 18:22
    Le roman se passe au XIXe siècle en Angleterre une jeune paysanne est envoyé pour tenir compagnie à la femme du révérend et apprend à lire et à écrire. Mary voit son destin bouleversé. Elle raconte son histoire avec ses mots. Un très bon livre.
  • Thalie Le 06 Avril 2015 à 09:59
    Quelle claque! Un roman qui me marquera longtemps!
  • Tarteletteaucitron Le 18 Août 2015 à 23:18
    Je n'ai même pas pu le finir... bien trop intense est bouleversant pour moi en ce moment... peut-etre plus tard
  • prettybooks Le 28 Septembre 2015 à 09:57
    Un récit court mais fort et poignant, révoltant aussi. Mary est un personnage passionnant, une jeune fille au caractère insaisissable, exploitée dès son plus jeune âge. Quand elle découvre la possibilité d'apprendre à lire et à écrire, sa vie va changer, et son destin aussi.
  • xapa Le 11 Octobre 2015 à 21:45
    Une belle histoire , changer de registre de temps en temps , ça fait du bien .
  • dadouche Le 12 Octobre 2015 à 17:07
    Un court récit de 186 pages à l'écriture atypique ( pas de majuscules, ni de ponctuation) qui je l'avoue m'a perturbé au départ. Un roman historique avec une couverture très belle, que je conseille, une histoire touchante et poignante.
  • BulleDeLecture Le 21 Octobre 2015 à 16:11
    Histoire émouvante d'une jeune fille anglaise. Nous sommes emmenés dans sa vie au rythme des saisons, jusqu’au final. Un livre très émouvant.
  • miss-gwenn Le 01 Novembre 2015 à 17:19
    Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture avec la médiathèque de ma ville. Histoire extrêmement touchante, difficile parfois de cette jeune fille. Livre très atypique puisque la manière d'écrire est la sienne, avec ses imperfections, ses difficultés mais on sent au travers ses mots toute la violence et la tristesse de sa vie. Pourtant par moments beaucoup de poésie. Très belle histoire
  • Paradiseandco Le 12 Novembre 2015 à 16:13
    Bien que le livre soit très court, je me suis attachée à Mary et à son histoire. C'est un personnage fort, que j'adorerais retrouver lors de relectures.
  • Didine38 Le 23 Décembre 2015 à 12:55
    Poignant.
  • Flo and Books Le 14 Janvier 2016 à 09:01
    Histoire très émouvante, racontée spontanément avec les mots de Mary, ses fautes de grammaire et sans majuscules ni ponctuations pendant les dialogues, mais on comprend vite pourquoi. La fin est dure, et marquera le lecteur.
  • Isawbel Le 14 Janvier 2016 à 13:14
    Très bouleversant. Un petit bijou.
  • Olimar77 Le 15 Janvier 2016 à 18:56
    une lecture bouleversante, une histoire passionnante.
  • owlhazel Le 22 Janvier 2016 à 19:00
    Un récit très touchant et triste, qui m'a fait passé un bon moment mais dont je ne garderai sans doute pas un souvenir exceptionnel. J'ai surtout aimé le sentiment de proximité que l'on a avec Mary de part la typographie et le style d'écriture de l'auteur.
  • Les lectures de Lily Le 29 Janvier 2016 à 15:24
    Un coup de cœur pour moi !
  • Virtchou Le 10 Février 2016 à 09:22
    A lire absolument! Original, passionnant et étonnant.
  • Belfast Le 16 Avril 2016 à 13:26
    Au début, j'ai eu du mal avec le style d'écriture, je me doutais de certaines choses concernant la vie de Mary, mais je n'ai absolument pas deviné la fin, ce qui est rare et ce qui fait que j'ai apprécié ce roman !
  • MaToutePetiteCulture Le 09 Mai 2016 à 19:57
    Un roman poignant sur la liberté. Même si le style est particulier, il appuie le propos du récit et se révèle très touchant. Une très belle découverte !
  • PopcornandGibberish Le 19 Mai 2016 à 12:56
    Un court roman touchant et révoltant.
  • khanel3 Le 26 Mai 2016 à 18:08
    J'ai aimé suivre les aventures de cette jeune paysanne du 19ème siècle qui écrit comme elle parle. Elle raconte son histoire simplement en racontant son quotidien difficile de jeune fille d'une famille nombreuse pauvre. Elle ne connaît que le travail de la campagne, ne peux pas aller à l'école car elle doit aider sa famille pour pouvoir manger tous les jours ! Puis on jour, elle part comme servant
  • Bettyboop72 Le 30 Mai 2016 à 01:03
    Ce livre est vraiment très touchant car il est raconté par la main de la jeune fille. Elle raconte tout simplement son histoire et la dure vie à la campagne à la fin du 19eme siècle.
  • Bettyboop72 Le 30 Mai 2016 à 01:07
    Encore merci Thomas (sa chaîne booktube Thomas le chasseur) qui a fait l éloge de ce livre et m a donné envie de le lire
  • Isa De la Montalay Le 11 Juin 2016 à 18:07
    Bof, je n'ai pas vraiment accroché... Le sujet n'a rien d'original, seule la forme donne de la force à ce témoignage.
  • Leelo Le 13 Juillet 2016 à 18:14
    La narration est originale, en tout cas. Quant à l'histoire, c'est un monde dur que la pauvre Mary a connu :(
  • petit biscuit Le 17 Juillet 2016 à 15:15
    So touchant... So boulversant...so poignant.. So original un gros coup de coeur!! que je conseille a tout le monde :)
  • brinsdefille Le 04 Août 2016 à 10:16
    Ce roman est terriblement poignant. Dénonçant une société corrompue, Mary nous bouleverse et nous entraîne sur sa route, que l'on découvre avec avidité pour en connaître le dénouement. Un titre doux pour une histoire très noire. Je le conseille fortement!
  • Ludidelire Le 08 Août 2016 à 11:33
    MAgnifique roman : une langue, une écriture et un récit bouleversant... Que demandez de plus ?
  • Mylou Le 29 Septembre 2016 à 20:29
    Aussi intense que court. Une lecture magnifique, proche du coup de coeur ?
  • cricket Le 20 Octobre 2016 à 20:25
    un destin tragique - une jeune fille simple, droite, qui appelle un chat un chat - loin des travers de la société - élevée à la campagne, elle est naturelle - et ce naturel désarçonne ses interlocuteurs autant qu'elle leur donne le sourire ...
  • Pokaiju Le 10 Mars 2017 à 02:22
    Court mais terriblement efficace!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Mai 2017 à 13:02
    Une lecture terriblement vraie, cruelle, dans sa plus criante vérité. Nell Leyshon nous brosse le portrait de l'Angleterre rurale et d'une société dure et sans concession. Après un début qui m'a laissée relativement indifférente, j'avoue que ce roman m'a ensuite fait passer par tout un panel d'émotions.
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 21:05
    J'ai été un peu décontenancée par le style au tout début, mais le récit de cette jeune fille est tellement sincère qu'on se plonge dans son récit sans aucune retenue. Jusqu'à la fin et jusqu'à son cruel dénouement.
  • Ihopes-lecture Le 27 Juillet 2017 à 19:12
    Très déçue par ce livre. La couverture est magnifique dans l'édition de France Loisirs mais le texte est très mal écrit. Aucune majuscule, une ponctuation et une grammaire précaire qui m'ont beaucoup dérangée. L'histoire est intéressante mais sans non plus être exceptionnelle, l'écriture gêne beaucoup trop.
  • Le Carnet de Jessica Le 09 Août 2017 à 19:07
    Triste et poignant mais sans grande originalité.