Le poison d'amour
Eric-Emmanuel Schmitt2014

15.3

Quatre adolescentes en quête d'amour s'échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu'au jour où le drame a lieu...

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 6 janvier 2016 | ISBN : 9782253045434

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 166 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 2226259953

2014 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782210772557

On en parle aussi sur le forum

• Garoupe Le 06 Octobre 2014 à 17:49
    Ça se lit facilement, ça parle d'adolescentes qui mûrissent et sortent de leur mièvrerie de pré-ado en fracassant leurs idéaux sur les murs en béton de l'amour. Pas indispensable mais pas désagréable.
  • victoria_plum Le 28 Décembre 2014 à 12:59
    un vrai coup de coeur j'ai adoré, les dernières pages m'ont vraiment coupé le souffle !!! a lire absolument comme tous les livres de cette auteur
  • Maiily Le 03 Janvier 2015 à 15:20
    coup de coeur sublime à lire <3
  • my.little.cosy.burrow Le 07 Janvier 2015 à 13:25
    Un petit bijou à lire de toute urgence! :D
  • Cassoulectures Le 17 Janvier 2015 à 23:54
    J'ai vraiment adoré, et il se lit très vite
  • Luancy Le 06 Février 2015 à 16:52
    Je n'ai pas du tout accroché...
  • Chardonettelit Le 19 Février 2015 à 17:59
    Une très belle histoire sur l'amitié, l'amour et la puissance des émotions.Un livre qui se lit rapidement mais petit bémol c'était un peu court.
  • nane42 Le 27 Mars 2015 à 08:10
    Un livre sur l'adolescence, ses mystères, ses émotions. Un livre toujours juste et une fin qui m'a bouleversé.
  • Cédrik ARMEN Le 18 Mai 2015 à 00:57
    LISEZ CE LIVRE.
  • Lady K Le 24 Mai 2015 à 16:22
    Un roman plus profond qu’il n’y parait. L’auteur aborde avec talent le sujet de l’amour et de ses dangers/dérives. Les quatre héroïnes sont intéressantes à suivre car elles sont très différentes les unes des autres.
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 20:19
    Roman très sympathique et agréable, qui se lit facilement, et manière très rapide.
  • prune42 Le 29 Décembre 2015 à 18:34
    Un peu déçue par ce livre peut être en raison de la forme se présentant comme des extraits de journaux intimes. Il s'adresse à mon avis plus à des adolescentes qu'à un lectorat plus âgé.
  • Liloonee Le 24 Janvier 2016 à 20:39
    Un livre sur l'adolescence, l'amitié et l'amour sur un fond de Shakespeare.
  • Diane Livres Le 02 Février 2016 à 11:48
    Très surprise par ce livre, l'auteur maîtrise à merveille le sujet de l'adolescence, et m'a donné des frissons. Une petite bombe de 168 pages !
  • Kyarah84 Le 02 Février 2016 à 13:25
    pas transcendant mais sympa.
  • Analire Le 13 Mai 2016 à 09:33
    Entre réalisme et fiction, Eric-Emmanuel Schmitt réalise un coup double : une histoire de midinettes pour jeunes adolescentes qui se transforme en drame romantique avec référence omniprésente à l'oeuvre de William Shakespeare. Ma première entrevenue avec la plume de cet auteur est une grande réussite. Il me tarde de lire d'autres de ses très nombreux ouvrages.
  • Les étagères de Morgane Le 30 Juillet 2016 à 20:30
    J'ai détesté ce livre !! J'ai trouvé ça nié au possible, une pâle réécriture de "Roméo et Juliette" ... Je n'ai clairement pas été transporté par la plume de l'auteur.
  • Milena19 Le 05 Décembre 2016 à 20:01
    Autant j avais adoré " L élixir d amour " autant je n ai pas du tout aimé celui ci....
  • bloomingintoreading Le 27 Décembre 2016 à 09:27
    J'ai préféré le premier tome !
  • melicia Le 10 Janvier 2017 à 10:43
    L'histoire de ce roman commence tout gentiment, c'est presque niais mais le tout s'approfondit au fur et à mesure des pages jusqu'à devenir profond et dramatique. C'est une histoire d'amitié adolescente assez banal au début mais tout doucement elle revisite le classique Roméo et Juliette de manière moderne et très originale. Je ne vais pas vous dire dans quel sens mais une chose et sur, on est blu
  • Rose-87 Le 25 Janvier 2017 à 11:07
    Grande préférence pour le 1er tome. C'était difficile pour moi d'aller jusqu'au bout du tome 2. Cependant la fin m'a donné à réfléchir.
  • Lynchy Le 29 Mars 2017 à 18:17
    A la manière de 4 filles et 1 jean, Schmitt nous transporte dans le quotidien dramatique de 4 jeunes filles en mal d'amour... Touchant
  • leblogajoe Le 27 Avril 2017 à 23:53
    Je viens de refermer le livre et wahou... Un livre important une fin qui te fais réfléchir... À lire
  • littlemeggy Le 03 Juillet 2017 à 20:06
    Au départ, je ne comprenais pas pourquoi l'auteur avait fait le choix de prendre 4 adolescentes comme narratrices. Et au fur et à mesure des pages, on s'aperçoit à quel point l'amitié et l'amour prennent une place importante et à quel point ce sujet est décrit en profondeur. Chaque détail à son importance, et même si j'ai trouvé que certains choix de l'auteur était prévisibles, la fin m'a scotchée
  • BlueMoon Le 24 Juillet 2017 à 11:56
    Comme j'ai détesté le premier tome, j'ai détesté celui-ci ! Je ne me suis identifiée à aucune jeune fille, elles m'ont toutes agacée dans une certaine mesure, encore une fois, pas de dates pour les entrées de journaux, et je ne pense pas qu'une jeune fille de seize ans écrive comme ça dans son journal ! Donc non.
  • maga64amatricebooks Le 10 Août 2017 à 23:39
    Je suis partagée par ce livre.... Une histoire sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte au travers de 4 histoires de filles. Des émotions fortes et un tournant dramatique mais un peu trop court pour moi, cette fin ouverte m'a frustré.
  • Tatouille Le 26 Avril 2018 à 11:35
    Une petite lecture qui détend et nous emporte dans l'univers de 4 jeunes ados. J'ai adoré le fait que ce soit une réécriture (je ne vous dirais pas de quoi ^^). C'est un format très court mais pas gênant et j'adore tellement cet auteur que je lirais tout de lui ^^ ahah
  • Tristana Le 29 Juillet 2018 à 00:27
    J'aime beaucoup la plume de cet auteur. Ce n'est que le second livre que je lis mais j'aime toujours autant. La plume est douce, entraînante. Une lecture simple et rapide, quelque chose qui nous entraîne et fait que nous avons du mal à décrocher de cette histoire. J'aime beaucoup l'idée du journal pour l'écriture. Je suis une nouvelle fois fan.
  • isalitdeslivres Le 06 Octobre 2018 à 19:13
    J'ai adoré. L'auteur a su prendre le thème de l'adolescence, de l'amour de l'amitié des thèmes universels et en décrire tous les extrêmes surtout les plus dramatiques sur fond de Roméo et Juliette
  • EderRusterH Le 28 Juin 2019 à 22:57
    Un roman court mais intense, qui commence dans une niaiserie presque blâmable et fini dans le drame... J'ai approuvé beaucoup d'affection pour les personnages, des adolescentes intenses, très juste dans leurs extrêmes.
  • BookCo Le 28 Février 2020 à 21:16
    Ce second tome m'a moins plu que le précédent. Le thème de l'adolescence est dépeint de manière très brute et à l'extrême, ce à quoi je ne m'attendais absolument pas, on peut même parler de réécriture de contes. La plume de Schmitt m'étonne toujours et a quelque chose de dérangeant mais on en redemande encore et encore !
  • Erazad Le 08 Août 2021 à 21:25
    Un livre de prime abord plus léger. Une écriture qui se veut plus simple, forcément notre histoire ce déroule à travers les yeux et vocabulaire d'adolescentes ! Mais une fois fini une belle claque tout de même !
  • Lepandarouxquilit Le 18 Novembre 2022 à 12:12
    Je propose que les hommes arrêtent d'écrire comme s'ils étaient de jeunes adolescentes. C'est un échec.
  • Alhweder Le 02 Septembre 2023 à 14:12
    Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas bon. C'est bien construit mais peu crédible. C'est trop intellectualisé pour avoir vraiment du corps.