Sobheya, princesse de Cordoue
Bernard Domeyne2013

18.0

Au soir de sa vie, Sobheya se remémore son parcours exceptionnel. À dix-sept ans, encore prénommée Aurore, elle est arrachée de son village basque par des Sarrasins, puis vendue comme esclave, sa beauté la destinant à devenir une des novices du harem de Medina al-Zahra à Cordoue, ville phare du califat omeyyade d'Al Andalus. De sa prison dorée, elle découvre la magnificence, le luxe, le raffinement, mais elle est aussi initiée à la culture, aux arts et à l'amour. Destinée au fils du calife, Aurore devient Sobheya et son destin bascule alors entre tragédies, intrigues, jalousies et trahisons.
À travers cette histoire remarquablement documentée, l'auteur nous entraîne dans une des périodes les plus fascinantes de l'histoire. Au-delà du destin de Sobheya, c'est aussi la Cordoue médiévale qui nous est contée. Une ville d'une incroyable richesse culturelle que savants, artistes, médecins, musulmans, chrétiens et juifs font rayonner, contribuant à faire d'elle le joyau d'Al Andalus. Avec Sobheya, Bernard Domeyne nous offre une captivante fresque historique portée par un véritable souffle épique et magnifiée par une écriture virtuose.

2013 Editions Publibook

Française Langue française | 418 pages | ISBN : 2342009372