10000 ans dans un bloc de glace
Louis-Henri Boussenard1890

15.0

De tous côtés la banquise craque, détone, se désarticule, s'effondre. Les blocs aux tons bleuâtres, aux arêtes rigides, aux formes fantastiques s'entre-choquent, glissent, rebondissent et se soudent pour se briser de nouveau.
A l'horizon, une vague lueur illumine le ciel d'un bleu sombre, piqué d'étoiles qui scintillent avec un éclat inouï.
Au-dessus de ce firmament implacable, l'enfer de glace, avec sa morne et désespérante solitude.
Au milieu de ce chaos formidable, dont un essai de description ne pourrait qu'amoindrir l'horreur, un homme tout seul agonise sur un bloc de glace.

1910 Editions Flammarion

• gloubik Le 24 Décembre 2019 à 10:28
    Un moment de lecture sympathique. Ce court roman a été publié dans les N°90 à 100 de la revue La science Illustrée, accompagné d’illustrations de Ch. Clérice. C’est en fait un épilogue du roman du même auteur : Les secrets de M. Synthèse, mais peut être lu indépendamment. Vous y retrouverez de nombreux clichés typiques de cette fin XIXe : glaciation, spiritisme, mondialisation, vie sur Mars...