20 000 siècles de chasse à la pierre
Jacques Debû-Bridel1976

14.0

Né, à l'époque secondaire, des premiers balbutiements de la vie, tel le pétrole et la houille, les silex sont aujourd'hui par leurs fossiles les premiers témoins de la vie sur notre globe et par leurs pierres taillées ceux des premiers pas de notre espèce. Quelle épopée! Jacques Debû-Bridel l'évoque dans ces pages qu'a préfacées avec toute l'autorité du savant spécialiste Georges Deflandre.
Ce culte de la pierre à feu « pyrogène », Jacques Debû-Bridel l'a contracté quand, enfant, il récoltait dans les vallées d'Eure et d'Avre, avec son père, fossiles et pierres taillées, recherches qu'il a poursuivies avec ses petits-fils!
Que représentent en effet les quatre à cinq mille années des archives des plus anciennes civilisations comparées à ce que peuvent révéler ces témoins muets de près de deux millions d'années d'activités de notre espèce sur terre? Leur témoignage est unique jusqu'à réclusion admirable des chefs-d'œuvre du magdalénien.
Les rapports magiques et religieux de l'homme et de la pierre sont aussi évoqués; et bien tardif le geste qui parut insensé d'Héliogabal fidèle de son caillou noir symbole du soleil, qu'il imposa comme dieu suprême au Panthéon romain, à la grande colère des prêtres fidèles de Zeus, de Yahvé et de Jésus, à la risée des philosophes...
Avec ironie parfois, toujours avec beaucoup de documentation, J. Debû-Bridel évoque la grandeur et la décadence du silex, mais toute la passion de l'historien de la Duchesse de Longueville se retrouve vibrante pour évoquer, dépeindre et affirmer admiration et ferveur envers nos ancêtres lointains qui avec leur seule hache de silex, au milieu de périls quotidiens et de catastrophes naturelles difficiles à imaginer de nos jours, parviennent à imposer la survie de notre espèce sur notre terre. Plus d'un million et demi d'années furent nécessaires, avant que l'homme gibier devenu l'homme chasseur rencontre son premier allié le chien. Evocation de 20000 siècles de chasse à la pierre avec le souci d'exactitude de l'historien mais parfois la passion du polémiste.

1976 Editions France-Empire (Les Premiers matins du monde)