À l'ombre d'un papillon de nuit
Ivar Schute

Sobibor : 18 mois d’existence, plus de 170 000 tués, 64 survivants. On estime qu’au moins 170 000 personnes ont été assassinées dans le centre d’extermination nazi de Sobibor, située dans la Pologne actuelle. Il a existé pendant un an et demi. Après le soulèvement du 14 octobre 1943, le centre a été démantelé. Les preuves ont été effacées. La zone a été transformée en forêt et de Sobibor on ne connaissait que les photographies prises par l’officier SS Johann Newmann, qui ne montrent pas de chambre à gaz, ni de train, ni de gens, ni de terreur. Depuis 2007, les recherches archéologiques ont démontré que le sol est un témoin silencieux. Les fouilles ont permis, en 2014, la découverte des fondations des chambres à gaz. Ivar Schute faisait partie de l’équipe d’archéologues qui ont mené ces recherches et se sont heurtés à de nombreuses questions. Un archéologue peut-il creuser dans un camp de la mort?? S’agit-il de science ou de recherche médico-légale?? Comment conserver les tombes ainsi que les milliers d’objets personnels mises au jour?? À qui appartiennent les découvertes faites par les archéologues?? Ivar Schute répond à ces questions à travers un voyage archéologique qui l’emmène des Pays-Bas aux forêts solitaires de l’est de la Pologne. À l’ombre d’un papillon de nuit est le récit à la première personne d’un archéologue plongé dans les horreurs et la barbarie de l’histoire contemporaine.

2023 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Kim Andringa | 234 pages | ISBN : 9782383611905