À la dérive
Nadine Poirier2017

17.4

Maltraités et négligés par une mère alcoolique et toxicomane, Nolan et sa sœur, encore tout jeunes, sont pris en charge par la DPJ. Commence alors un long périple de famille d’accueil en famille d’accueil, au rythme des mauvais coups que fait Nolan pour en être expulsé.

À seize ans, après avoir passé la moitié de son existence dans le « système », Nolan est toujours convaincu qu’il réussira à retourner auprès de sa mère. Même si celle-ci ne lui témoigne plus aucun intérêt, il ne peut envisager sa vie sans elle et n’offre son attachement à personne d’autre. Jamais une nouvelle mère ne pourra être plus aimante que celle qu’il s’est fabriquée dans son imaginaire.

Son agressivité grandissante et ses séjours fréquents au centre jeunesse lui confèrent un statut de délinquant, de rebelle. Qui donc voudrait d’un adolescent pareil sous son toit ? Une famille, pourtant, semble finalement croire en lui… Et il y a Laurie. Si forte et courageuse. Se pourrait-il que cette rencontre parvienne à tout changer ?

2017 Editions de Mortagne (Tabou)

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 8 février 2017

• Fille-de-lecture Le 29 Février 2020 à 23:38
    Encore une fois, un tabou vrai et percutant. La plume de Nadine Poirier se savoure comme un bonbon et apporte des renseignements sur un sujet qui est encore trop peu abordé au quotidien. Comme les autres romans de la collection, on ne sent aucun jugement et aucune morale de la part des personnages.