À travers les grandes plaines : Une jeune institutrice à la conquête de l'Ouest
Sarah Raymond Herndon2019

15.5

Le 1er mai 1865, une institutrice de vingt-quatre ans surnommée "Sallie" quitte le Missouri avec sa mère et deux de ses frères. Destination : les nouveaux territoires de l'Ouest, où elle et les siens veulent oublier les heures sombres de la guerre de Sécession. Par peur des Indiens ils rejoignent un long convoi de chariots, véritable microcosme dans l'immensité, mais les quatre mois de voyage n'en sont pas moins éprouvants : promiscuité, maladie et frugalité constituent le quotidien des pionniers - un quotidien que Sallie trouve le temps de décrire minutieusement dans son journal de voyage. D'un caractère bien trempé, elle ne perd jamais courage, car des amitiés se nouent ou se renforcent, et au bout de la route il y a l'espoir d'une existence nouvelle dans le Montana pour cette Américaine qui, au travers de sa plume, se fait la voix de centaines de milliers d'héroïnes du Far West demeurées anonymes.

Titre original : Days on the Road : Crossing the Plains in 1865 (1902)

2019 Editions Payot (Petite bibliothèque - Voyageurs)

Française Langue française | Traduit par Hélène Hinfray | 224 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782228923392

2019 [E-book] Editions Payot (Voyageurs)

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | ISBN : 9782228923392

• Lectrice du donjon Le 30 Juillet 2019 à 10:06
    J'ai été très surprise par certains aspects de ce témoignage presque "brut" sur la conquête de l'Ouest. Enfin une vraie vision du Far West, en dehors de tout folklore ou angélisme.
  • marine_livraddict Le 17 Décembre 2022 à 14:53
    Lecture sympathique bien que le voyage de Sarah ne s'est pas révélé bien palpitant. Suivre le quotidien d'émigrants américains à travers les grandes plaines fut intéressent. Je regrette par contre que l'on n'apprenne pas plus de choses sur Sarah elle-même même si je sais que ce n'est pas un journal intime mais un carnet de bord. Un vrai plus de savoir que tout est véridique : Sarah, son voyage...