Ada
Barbara Baldi2019

16.1

Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu'autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu'attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l'affrontement n'est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l'autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s'adonner à sa passion. Pour autant, l'orage se prépare au loin et il sera difficile d'y échapper.

2019 Editions Ici même

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 7 février 2019 | ISBN : 9782369120513

• Bib33 Le 24 Avril 2019 à 14:22
    Une histoire touchante dotée de très belles illustrations !!
  • Owlygirl Le 09 Septembre 2019 à 23:20
    Des illustrations magnifiques qui viennent totalement occulter un scénario que j'ai trouvé assez pauvre. Ma dernière pépite !
  • Stellade Le 17 Septembre 2019 à 16:55
    Une Bd particulièrement bien "peinte". Une excellente découverte.
  • Ness_bouquine Le 13 Décembre 2019 à 11:04
    Une merveille graphique, toute en aquarelle...des couleurs magnifiques , j'ai été envoûtée. L'histoire est assez simple, quoique on se demande à chaque page mais quand va-t-elle enfin se libérer du joug paternel... j'ai particulièrement aimé le dénouement.
  • mariecicigd Le 02 Février 2020 à 17:55
    Une histoire simple accompagnée de magnifiques illustrations !
  • prettybooks Le 08 Février 2020 à 18:54
    Des dessins tels des tableaux, une histoire terrible et bouleversante, une héroïne inspirante et forte. Cette lecture me marquera longtemps.
  • Em9592 Le 13 Avril 2020 à 13:33
    Chaque planche est digne d'une véritable toile. Un livre envoûtant.
  • Adhara_ Le 26 Août 2020 à 00:37
    Alors je pensais vraiment que ça allait parler de la 1ère GM (au vu du résumé) et en fait, pas du tout ! Autant il n'y a rien à dire sur le graphisme (quasiment chaque case est un tableau à elle toute seule tellement c'est beau), mais je n'ai pas accroché plus que ça, avec le manque d'histoire claire, et c'est plutôt dommage... Mais par contre, les planches valent vraiment le coup d’œil !
  • Naïade Le 04 Octobre 2020 à 17:27
    De très belles planches mais le scénario méritait d'être un peu plus poussée. J'ai tout particulièrement apprécié les références à Schiele et Klimt.
  • Anouschka Le 19 Mai 2021 à 12:25
    Chaque dessin est une peinture...peu de texte mais une BD forte, toute en intensité...
  • Fei Le 18 Juin 2022 à 18:31
    Très bonne surprise, peut être même un coup de cœur pour cette sublime BD. Chaque planche est une petite pépite d'atmosphère. Et si l'histoire semble assez simple, cela ne m'a pas dérangé, on oscille entre brutalité et quiétude avec très peu de texte. Bref c'est beau :)
  • ReikoSaya Le 24 Novembre 2022 à 22:04
    Assez mitigé, mais dans le bon sens. Je m'attendais à plus d'histoire, plus axé sur la guerre en Autriche vu le résumé mais pas du tout. C'est très pauvre en dialogue, mais ça permet de davantage s'imprégner de l'atmosphère. Chaques planches ressemble à une toile, tant par le coup de crayon, la colorisation mais aussi le papier utilisé. Pas besoin de long dialogue pour véhiculer des émotions.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Décembre 2022 à 18:05
    J'ai emprunté cet album à la médiathèque attirée par sa jolie couverture. Et je ne le regrette pas! Des planches telles des aquarelles absolument sublimes qui rendent le récit presque vivant, une héroïne courageuse, une histoire tragique avec peu de texte mais les dessins à eux seuls apportent une telle puissance à l'ouvrage. C'est à la fois féérique, dur et émouvant. Une grande réussite!
  • Isa De la Montalay Le 10 Mars 2023 à 17:48
    Des planches à l'aquarelle d'une noirceur inquiétante, des paysages sublimes et des images (collages ?) à la profondeur presque photographique...le mélange graphique est étonnant, troublant. Avec quelques mots, jetés à la face, dans ce paysage de désolation, l'emprise à laquelle est soumise Ada va exploser tragiquement. Une émancipation familiale douloureuse. Beau et grave.