12.4

FAIBLE

Écologie : la démocratie a échoué, l'heure de la dictature est venue.

Je m'appelle Samuel Bourget. Je suis né en 1969, l'année où Neil Armstrong posant le pied sur la Lune a déclaré : " C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité. " Cette phrase a comme scellé le caractère de ma génération : l'optimisme à tout prix. Mes parents étaient pleins d'espoir pour mon avenir. Celui-ci s'annonçait pavé de plaisirs et de joies. Sauf qu'il n'en a rien été. Le monde qu'ils m'ont laissé a été anéanti et il ne reste presque rien de mon enfance. J'ai moi-même contribué à l'hécatombe. Des hommes ont été jugés et condamnés selon leur responsabilité dans le génocide écologique – " l'écocide ", ont dit les juges – qui se profilait, et qui, heureusement, a pu être évité. D'autres ont gravi les échelons du nouvel ordre en raison de leur engagement au service de l'écologie. À mon sens, ce n'était rien d'autre qu'une dictature. Bien plus tard, les révélations sur les excès de la cellule AIR ont mis fin à ce régime. Lors de leur procès, les dirigeants verts ont affirmé avoir sauvé l'humanité. C'est possible. Mais à quel prix ?

À l'époque, mieux valait ne pas être dans leur collimateur. Comme moi lorsqu'ils m'ont inscrit sur leur liste noire : la liste carbone

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 244 pages | ISBN : 9782266320269

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : 9782749940595

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 257 pages | Format : ePub | Sortie : 29 août 2019 | ISBN : B07WXNBRPF

• grazou Le 01 Septembre 2019 à 11:49
    Un livre choc qui fait réfléchir . Dommage qu'on suive une famille qui fuit plutôt qu'une famille au cœur de l'action.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Septembre 2019 à 12:36
    J'ai trouvé le thème de l'écologie traité de manière intéressante, tout comme le retour à la nature et la dictature qui s'installe, mais j'ai manqué d'attachement pour les personnages et j'ai trouvé que le récit traînait à plusieurs reprises. 15/20
  • Momo Sim Le 09 Février 2023 à 22:23
    J'ai trouvé le thème politique intéressant mais ce n'est pas allé aussi loin que je l'aurais voulu...Le personnage a un point de vue très patriarcal qui m'a beaucoup dérangée parce que je ne partage pas cette manière de penser concernant les femmes. J'ai failli abandonné à cause de cela mais je l'ai terminé car les propos politiques/écologiques apportaient malgré tout quelque chose.
  • Marienbaad Le 19 Mars 2023 à 00:28
    Le début est assez prometteur. Mais en choisissant d'installer tranquillement son héros et sa famille dans une zone protégée, l'auteur prend le parti d'observer tous les changements et leur conséquences de loin. Finalement, l'histoire est plate, reprenant principalement la rengaine du rat des villes qui devient rat des champs. Dommage.