Amélia, un coeur en exil
Marie-Bernadette Dupuy2017

14.7

Vienne, 1888. Inconsolable de la mort brutale de son fiancé, la baronne Amélia von Fairlik, demoiselle de compagnie à la cour impériale, a décidé de se retirer au
couvent. Mais quand elle découvre qu’elle est enceinte, elle ne voit pas d’autre issue que de se laisser mourir pour échapper à l’infamie. La visite impromptue de l’impératrice Sissi la détourne de ce sinistre projet. Pleine de compassion, celle-ci la convainc de se rendre en France pour trouver refuge et consolation chez un couple de sa connaissance, le marquis et la marquise de Latour, riches propriétaires viticoles en Charente.
La future mère est accueillie par ses hôtes avec la plus exquise bonté. La marquise la traite comme sa soeur et le très séduisant marquis la comble de prévenances. Au point qu’Amélia finit par s’interroger sur leurs mobiles
véritables…

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 9782253074380

2018 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 327 pages | ISBN : 9791026902232

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 218 pages | ISBN : 9782298147582

2017 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

• Camille Salomon Le 10 Janvier 2018 à 18:46
    L’auteure a les mots et la manière d’évoquer les événements avec l’amour et le respect qu’il se doit. On ne peut s’empêcher aussi d’aimer notre belle Sissi et de découvrir tous les drames de sa vie et sa fin tragique. C’est un joli mélange, dosé à point. L’écriture est simple et romantique comme dans chacun de ses romans. Celui-ci est un peu court mais c’est une belle histoire bien construite.
  • ladyromance Le 08 Mars 2018 à 11:55
    Même si l'histoire reste sympa - car c'est une jolie histoire d'amour au fond - et trouve un certain intérêt notamment grâce à la présence de Sissi, ce roman n'a pas su cependant me toucher totalement ni m'émouvoir. Dommage !!!
  • Citronnelle03 Le 25 Mars 2019 à 14:19
    Un roman historique agréable, mais sans grande prétention. J'ai trouvé la romance touchante mais lorsque les événements sont bouleversés je n'ai pas pu m'empêcher de penser " comme c'est pratique". C'est une histoire à lire une fois, sans prise de tête, qui se lit rapidement, car avec une police plutôt grosse.
  • Stellade Le 11 Janvier 2020 à 13:22
    La magie a encore opéré...Un moment d'évasion assuré...
  • Dans l'aile Ouest Le 27 Février 2020 à 23:15
    C'est d'un gnangan ....
  • Kanchana Le 05 Mars 2021 à 10:25
    Un roman bien gentil, sans réflexion aucune. Bien entre deux livres "sérieux". Ca casse pas trois pattes à un canard.
  • cycy41 Le 17 Janvier 2022 à 19:08
    C'est toujours un vrai plaisir de lire Marie Bernadette dupuy ! Ce roman est court, rempli d'amour, d'émotions, et de grand cœurs. Une romance touchante, à lire rapidement mais tout en appréciant cette douce lecture !
  • Mallo_books Le 09 Février 2022 à 09:03
    Un roman romantique historique simple et sans prétention, à la lecture agréable... Le récit suit l'exil en Charente d'une jeune femme de la Cour de Vienne, proche de l'imperatrice. En toile de fond le destin tragique de Sissi...
  • Lecritoiredefiction Le 13 Mai 2022 à 18:25
    Petite romance historique sans prétention qui remplit sa mission sans plus. Les personnages sont attachants d'une certaine manière malgré l'utilisation trop nombreuse de ficelles scénaristique un peu trop grosse et facile pour un si petit roman. Par contre les informations sur Sissi sont intéressante, on ressent l'intérêt de l'auteure pour ce personnage historique!
  • labuze199 Le 06 Décembre 2022 à 18:45
    Un roman plutôt niais et sans surprise. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il y a beaucoup de longueurs. Une lecture que j'oublierai rapidement.
  • Andjalie012 Le 30 Janvier 2024 à 16:49
    J'ai apprécié cette petite lecture sans prise de tête, je ne connaissais pas la plume de Marie-Bernadette DUPUY et j'avoue que j'ai apprécié. Les personnages sont intéressants et attachants surtout Nanie. J'aimerai découvrir plus de romans de cette auteur.