C'est l'heure des votes !

American psycho

14.1

Patrick Bateman, 26 ans, flamboyant golden-boy de Wall Street, fréquente les endroits où il faut se montrer, sniffe quotidiennement sa ligne de coke, et surtout ne se pose aucune question. Parfait yuppie des années quatre-vingt, le jour il consomme. Mais la nuit, métamorphosé en serial killer, il tue, viole, égorge, tronçonne, décapite.

Portrait lucide et froid d'une Amérique autosatisfaite où l'argent, la corruption et la violence règnent en maîtres...

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Alain Defossé | 526 pages

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1997 Editions Points

1993 Editions Points

1992 Editions Salvy

Française Langue française | Traduit par Alain Defossé | 513 pages

2000 Editions Picador

2006 Editions Vintage Books

Américaine Langue américaine | 416 pages | Sortie : 1 Septembre 2006

• Nelfe Le 23 Janvier 2010 à 19:58
    Livre très violent par les actes et la psychologie du tueur. Mieux vaut être averti!
  • Nane Le 24 Janvier 2010 à 13:03
    Je l'ai lu il y a 6/7 ans et j'en frissonne encore ! Très violent et dur à de nombreux moments !
  • mazel Le 16 Juillet 2010 à 17:35
    effarant de violance gratuite...
  • Yogi Le 11 Décembre 2010 à 21:14
    Ecoeurée par cette cruauté, il devrait être censuré et l'auteur en garde à vue !
  • Lynda Le 18 Janvier 2011 à 17:05
    Trop de marques à se farcir, ennuyant, j'ai préféré lâché l'affaire, sans regrets.
  • Shanaa Le 11 Février 2011 à 18:17
    Livre violent mais très riche et profond. Il faut lire entre les lignes et la plume de BEE est vraiment extra. Quel soucis du détail.
  • Vozrozhdenyie Le 20 Février 2011 à 21:21
    Dérangeant, choquant, extrêmement violent mais une très bonne lecture! Surtout ne pas s'arrêter à cause des descriptions...
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 11:40
    Un livre choc ! des scènes pornographiques, des scènes gore, une description quasi systématique des vêtements que portent les personnages, une montée en puissance dans l'horreur ... pas pour les âmes sensibles.
  • jwpack Le 02 Mars 2011 à 23:26
    Violence, sexe, atrocités. Point. Rien d'autre de substantiel. Ne perdez pas votre temps.
  • Nath&Co Le 12 Mars 2011 à 09:55
    Les 200 premières pages sont ennuyantes au possible, heureusement le livre prend tout son intérêt par la suite... effrayant et cruel !
  • Suny Le 17 Décembre 2011 à 22:07
    Assez déçue, vu ce que j'en attendais. Je m'intéresse un peu à la psychologie des psychopathes ; celui-ci n'a pas grand chose d'intéressant, à part son American Express platine... Quelques passages intéressants tout de même.
  • achille49 Le 10 Février 2012 à 23:23
    C'est en fait le personnage le plus abject et sadique, ignoble qu'il m'ait été de découvrir, ses actes criminels à l'égard des clochards , des ses semblables yuppies et surtout des viols suivi des meurtres les plus avilissant vis à vis de la gente féminime m'ont laissé à la limite de la nausée.
  • Gaspard Le 17 Février 2012 à 19:55
    Franchement un peu surestimé!
  • Cathdoll Le 01 Mai 2012 à 19:02
    Ultra violent dans les écrits...pour les ames sensibles, je conseille le fi
  • BenoitD67 Le 03 Mai 2012 à 09:03
    L'écriture de Bret Easton Ellis est superbe! Il est vrai que certaines scènes sont très crues, ignobles et par moments insoutenables mais c'est une très complète descritpion d'une certaine Amérique et de ses excès en tous genres.
  • Alanysfolle Le 13 Mai 2012 à 21:52
    Je ne peux pas le noter. Parce que bien que j'ai détesté ce livre, il est bien trop dérangeant pour finir aux oubliettes....
  • Leyla Le 23 Juillet 2012 à 20:20
    J'ai eu beaucoup de mal au début, notammant avec toutes ces longues descriptions qui n'en finissaient plus... Et puis peu à peu, je me suis laissée embarquée au bord de l'horreur, et de la violence. L'auteur sème le doute en nous à la fin du roman ! Il est difficile d'en sortit indemne !
  • beL Le 29 Juillet 2012 à 19:08
    déçue... je m'attendais à beaucoup mieux (en terme de dénonciation) Trop de descriptions de tout qui mènent... à rien.
  • Mira Le 05 Août 2012 à 21:12
    Livre à lire en cas de cuite ...
  • chloé Le 06 Août 2012 à 17:12
    un roman qui gagne à rester au placard, violences gratuites, toutes plus tordues les unes que les autres. L'auteur est plus qu'inquiétant! de plus, une liste interminables de marques, descriptions farfelues et sans grand intérêt! perte de temps pour ma part
  • LadamedePique Le 16 Mai 2013 à 20:18
    Hormis les trop longues descriptions et les meurtres de la fin qui mon géné, j'ai bien apprécié ce livre et qui nous interroge sur les apparences et la psychopatie.
  • AngelofDeath Le 23 Août 2013 à 20:29
    Un livre un peu lent a démarrer . Le livre est dérangeant , provoquant mais c'est ce qui le rend unique. Déconseillé aux âmes sensible , je confirme.
  • Litchiandcie Le 27 Août 2013 à 15:31
    Pour ma part, ennuyeux à mourir!
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:05
    J'ai découvert l'auteur à travers ce livre provoquant, subversif, hors conventions littéraires, l'auteur se permet tout quitte à choquer et déranger !
  • titus666 Le 26 Novembre 2013 à 21:29
    Livre sympa à lire mais je ne l'ai pas trouvé si choquant que ça… C'est gore et cruel mais ça arrive pendant 15 pages sur les 500. Beaucoup trop peu pour un livre que l'on dit choquant et provoquant
  • Dareel Le 13 Janvier 2014 à 09:26
    Porno gratuit ? Vous avez déjà lu du Bukowski, ou lui aussi il devrait être censuré ? Violence gratuite ? Heu faut chercher un peu plus loin, c'est une énorme critique de ce monde bling-bling, c'est pas juste du sexe et des coups... Certes c'est dur parfois insoutenable, pour un public averti, mais c'est pas possible de dire que ce bouquin n'a aucun intérêt.
  • Ducho Le 22 Janvier 2014 à 17:31
    tout à fait d'accord avec Darrel , livre à lire au second degré, l'auteur cherche surtout à dénoncer ... et puis il ne s'agit que de fantasmes ...
  • mysterecricri Le 11 Mars 2014 à 21:16
    Je suis, un peu comme tous les avis précédents, mitigée. Je l'ai tantôt trouvé bien, tantôt ennuyant, mais j'ai accroché quand même, car l'auteur a réussi à me transmettre son message et atteint son but. Au délà des crimes et du personnage principal un tantinet psychopathe, ce livre est une profonde satyre sociale. A lire au moins une fois....
  • LireauxWC Le 07 Septembre 2014 à 12:46
    Une fois la répulsion cadavérique passée, mais que reste-t-il de l’histoire?
  • Askelia13 Le 14 Août 2015 à 18:26
    La violence et la précision peuvent mettre très, très mal à l'aise. Pris au second degré et remis dans le contexte, il met le doigt sur la décadence d'une société malade pourrie par l'argent. Très intéressant et étrange d'être dans la peau d'une psychopathe ! Mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • zedd Le 29 Janvier 2016 à 18:53
    Pour ma part, livre très pénible à lire. De longues scènes descriptives parfois ultraviolentes et frôlant le ridicule. Sans doute un choix de l'auteur pour accentuer la dénonciation des excès d'une Amérique superficielle. Pas convaincu par le style.
  • So Biblio Phil Le 08 Mars 2016 à 16:55
    J'ai adoré ce livre malgré certains passages difficiles à lire. L'auteur décrit le mode de vie de son personnage avec beaucoup de précisions. Certains diront que cela rend le livre un peu longuet, moi je dis que grâce à ce procédé, l'auteur illustre parfaitement le mode de vie des Golden Boys. La violence exacerbée ne fait que montrer une douleur cachée, voire une profonde maladie de la société.
  • DoctorWho Le 30 Avril 2016 à 16:21
    Je me souviens que le film était violent, il passe presque pour un Disney à côté du livre. Je suis sûr qu'une bonne analyse du livre serait intéressante à lire.
  • Unity Le 03 Mai 2016 à 00:29
    Le genre de livre que je voulais livre depuis un bon bout de temps avec la quasi certitude que ce serait un bon moment. Je valide Bret Easton Ellis dans la liste des auteurs dont je finirai par lire toute la bibliographie. D'ailleurs, j'en attaque un autre dans la foulée !
  • Thilmada_ Le 25 Juin 2016 à 11:12
    La première partie du livre est vraiment (trop) longue et sans intérêt. La deuxième, beaucoup plus violente rattrape un peu le livre, mais sans plus. Je suis vraiment mitigé sur ce livre...
  • Gendroo Emma Le 20 Juillet 2016 à 20:18
    J' ai abandonné ce roman car certaines scènes étaient trop violentes pour mon âme sensible ^^. Malgré tout, je tiens à faire remarquer que l' auteur écrit de manière impressionnante : il parvient à créer une réelle ambiance et l' histoire va crescendo.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 22:27
    Un livre violent et choquant, à l'image d'une certaine Amérique. Ames sensible s'abstenir.
  • Nelly-Kumiko Le 12 Août 2016 à 13:19
    A mes yeux l'auteur n'est pas un psychopathe méritant d'être interné, il a su nous montrer la société dans toute son horreur.
  • Abracadabooks Le 24 Octobre 2016 à 20:51
    Des marques à tout bout de champ, des conversations difficiles à suivre, des dialogues inintéressants et un Patrick Bateman psychopathe qui effraie moins que ce qu'il ne fait pitié. Ce classique m'a énormément déçue.
  • Le Carnet de Jessica Le 03 Novembre 2016 à 16:58
    Ultra violent pour pas grand chose, je suis allé au bout par principe mais vraiment quelle lourdeur. Vraiment indigeste, très déçue.
  • LikeTheSnowflakes Le 11 Décembre 2016 à 17:00
    J'abandonne, peut-être pas le meilleur livre à lire pendant les fêtes finalement ! ^^