Amok : Lettre d'une inconnue, La ruelle au clair de lune
Stefan Zweig1922

Avec les trois longues nouvelles qui composent ce recueil, Stefan Zweig nous plonge dans l'enfer de la passion, " l'enfer au fond duquel se tord, brûlé, mais éclairé par les flammes de l'abîme, l'être essentiel, la vie cachée ", écrivait Romain Rolland dans sa préface enthousiaste à la première édition française. Dans Amok, peut-être la plus célèbre des trois, un jeune médecin raconte comment, dans la jungle malaise, sa vie a basculé en quelques instants, comment une jeune femme jusque là inconnue a déchaîné en lui l'amour et la folie. Lettre d'une inconnue, un des textes les plus déchirants qui soient, souvent adapté au théâtre, est la confession, à la veille de sa mort, d'une femme à un homme qu'elle a aimé toute sa vie et qui ne l'a jamais vraiment " vue ", jamais vraiment regardée. La ruelle au clair de lune nous entraîne jusqu'au plus profond de l'humiliation où la passion - toujours elle - peut parfois faire tomber l'être humain.

Titre original : Amok: Novellen einer Leidenschaft, Brief einer Unbekannten, Die Mondschein Gasse (1922)

1989 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella, Olivier Bernac | 188 pages | ISBN : 2234010837