Au petit matin
John Wilson2004

17.0

Jim a près de seize ans quand l’Angleterre déclare la guerre à l’Allemagne en 1914. Enthousiasmé par l’évènement, il rêve de s’engager auprès des alliés pour combattre l’ennemi. Cependant, il a promis à son père, parti au combat, de protéger sa mère dont l’équilibre mental se fragilise de plus en plus. Quand Jim apprend la mort de son père, il décide de mentir sur son âge et de s’engager avec son meilleur ami. Laissant derrière lui sa tendre amoureuse, le jeune homme ignore à quel point les épreuves qui l’attendent le transformeront. Ce roman traite du pouvoir insidieux de la propagande et de l’absurdité de la guerre à travers le récit d’un héros attachant. L’écriture descriptive et réaliste est rendue vivante par les pensée passionnées et impulsives du héros, ainsi que par une structure originale et dynamique. Le récit adopte d’abord la forme classique du journal personnel, pour ensuite se tourner vers le style de la correspondance s’adressant à la bien-aimée du protagoniste. La trame principale est entrecoupée d’échanges de lettres et d’extraits de journaux martelant les nouvelles partisanes du front. Le dénouement est riche en émotions et en surprises. Le texte propose également des réflexions sur la poésie et sur l’importance de l’acte d’écriture dans ces moments dépourvus d’humanité. Une courte note historique conclut cet ouvrage.

Titre original : And in the morning (2003)

2004 Editions Pierre Tisseyre