Aucune bête aussi féroce
Edward Bunker1973

Synopsis

Moyenne

17.0

10 votes

TRES BON

Le discret Mister Blue de Reservoir Dogs eut une vie avant d'étaler son faciès vérolé sur le grand écran. Bunker, le bien nommé, était l'auteur d'un traité postcarcéral sans égal publié en 1973 et alors épuisé outre-Atlantique. L'une de ces vraies fausses autobiographies qui ne s'encombre d'aucune couenne littéraire. La chair, les os et les tripes suffisent à faire de ce roman noir un aller simple pour l'enfer d'une vie toute tracée dès le berceau. Un parcours horriblement classique, balisé et implacable : problèmes familiaux, délinquance juvénile et au bout une succession de séjours "au château"... Rien de vraiment neuf, si ce n'est la violence aride, impitoyable, voire clinique, avec laquelle Edward Bunker décrit le quotidien du taulard en liberté conditionnelle et, surtout, l'impossibilité de modifier, voire seulement de rectifier une destinée ou de réécrire ce scénario. Son héros, Max Dembo (Bunker lui-même, évidemment), s'applique ainsi consciencieusement en sortant de prison à ne pas s'engouffrer dans les culs-de-sac de son passé. Mais le milieu et la prison sont des aimants dont on n'interrompt pas l'attraction à coup de rédemption. La cavale se fait alors allégorique, avec un terminus on ne peut plus kafkaïen.

Titre original : No beast so fierce (1973)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy MICHALSKI | 448 pages | Sortie : 1er octobre 2016

1992 Editions Rivages

Française Langue française | 405 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Cinnamon Le 29 Mars 2017 à 10:04
    Roman très intéressant car très réaliste, inspiré du vécu de l'auteur. Le roman montre bien les spirales qui conduisent à la récidive. Un roman fort, où nul n'est épargné, et où les personnages sont englués dans une sorte fatalité sociale et psychologique qui aboutit à les broyer.
  • lila11 Le 22 Décembre 2019 à 18:43
    Hormis un passage de quelques dizaines de pages un peu long, c'est un livre qui tient en haleine. C'est très noir et Max est un personnage déroutant, d'une violence extrême, mais qui se contrôle plutôt bien. On a le sentiment qu'il n'a aucune conscience, si ce n'est le code d'honneur des truands. Une lecture forte

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !