Augustin
Alexandre Duyck2018

17.4

Le 11 novembre 1918 à 5h15, la France et l’Allemagne signent l’armistice. Mais l’état-major français décide d’attendre onze heures, en ce onzième jour du onzième mois, pour que cessent les combats.
A 10h45, le soldat de première classe Augustin Trébuchon est tué.
Il est le dernier soldat français tué.
Alexandre Duyck a fouillé les archives militaires et civiles, retrouvé tout ce qu’on pouvait savoir sur ce berger devenu soldat et imaginé le reste : les pensées de cet homme courageux, observateur, taiseux, blessé deux fois, qui fut de tous les combats, ne prit en 4 ans qu’une seule permission et obéi aux ordres jusqu’au bout.

2018 Editions JC Lattès

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782709662406

• Alex-Mot-à-Mots Le 16 Octobre 2018 à 15:52
    Bravo, Monsieur Augustin Trébuchon, Berger de Lozère, n’étant allé que deux ans à l’école des Hussards de la République pour vous faire maltraiter sans jamais rien apprendre, engagé volontaire malgré votre statut d’aîné de famille et orphelin de surcroît, vous avez passé 1561 jours dans les tranchées, et, le 11 Novembre au petit matin, vous étiez encore vivant.
  • Musea Uranie Le 15 Février 2019 à 18:03
    Un superbe premier roman sur l'horreur de la guerre, la bêtise des hommes et le courage d'un petit berger, Augustin dernier "mort pour la France" le 11 novembre.
  • Goewin Le 27 Février 2019 à 17:08
    Passionnant et révoltant par la bêtise criminelle de certains gradés !