Autoportrait de l'autre
Chahdortt Djavann2009

Synopsis

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

AUTOPORTRAIT DE L'AUTRE. « C'est fini. » Ainsi commence le roman fiévreux de Chahdortt Djavann, qui se glisse dans la peau d'un homme au seuil de la mort. Dans un monologue intérieur bouleversant, où les images de l'enfance, de la mère, de l'amour et de la guerre s'entremêlent, l'auteur met à nu la vie d'un grand photographe de guerre.
Un bras de fer entre le personnage et sa vie dont il voudrait comprendre le sens. Pourquoi a-t-il passé des années à traquer des images de mort ? Sur quelles souffrances, sur quelles absences s'est-il construit au point de ne plus se reconnaître dans cet autre qu'il est devenu ?
Une écriture haletante, violente, sans concession, dans laquelle les pulsions de vie et de mort sont face à face.

Romancière, Chahdortt Djavann est née en Iran en 1967 et vit depuis plus de dix ans à Paris où elle a étudié l'anthropologie. Avant un vibrant plaidoyer pour la laïcité, Bas les voiles ! (Gallimard, 2003), elle a publié un premier roman, Je viens d'ailleurs (Autrement, 2002). Avec Autoportrait de l'autre, Chahdortt Djavann réussit un tour de force en s'identifiant à un narrateur masculin et s'impose résolument dans le champ de la littérature.


1 édition pour ce livre

2004 Editions Folio

Française Langue française | 154 pages | Sortie : 1er mars 2009

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Scahrossar Le 14 Mars 2019 à 16:29
    J'aurai une autre vision des expositions de photographies de guerre!!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !