Avant la forêt
Julia Colin

16.3

Quand la nature pourra enfin se venger des humains, de quel côté serez-vous ?

L'économie s'effondre, l'énergie se fait rare, tout comme la production. Et les services publics abandonnent. Deux familles décident de quitter Paris, avec leurs deux enfants. Lors de leur passage à Lyon, il y a une explosion, et les deux parents d'une des deux familles disparaissent. La deuxième famille, qui a un garçon prénommé Elie, adopte la fille de l'autre couple : Calme. Elie a dix-huit ans, Calme dix-sept. Tous les quatre se retrouvent à Marseille, seule ville qui tourne un peu. Le hic, c'est que Calme est très étrange et, finalement, les parents décident de partir à Massat, au sud de Toulouse. A Massat, la vie est plus ou moins normale : c'est une vallée protégée. Les gens fonctionnent sur l'entraide et le troc. Il y a un maire, un peu d'électricité. Et les jeunes ont formé la Milice, qui veille à l'ordre. Elie, en échange de matériaux et d'outils, accepte de rejoindre la Milice, où il trouve sa place. A l'inverse, Calme rejoint la forêt et développe des sortes de pouvoirs, d'abord inoffensifs, bientôt effrayants. Peu à peu, deux mondes vont s'affronter : la nature et l'humanité, le monde post-humain, et le monde des êtres humains, incapable de se libérer de sa violence.

2023 [E-book] Editions Aux Forges de Vulcain

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2023 | ISBN : 9782373057263

2023 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 18 août 2023 | ISBN : 9782373057263

• Penny Lane Le 11 Octobre 2023 à 11:29
    Une dystopie avec un côté fantastique agréable, assez bien construite mais qui n'est pas très originale (j'ai l'impression d'avoir lu ça déjà pas mal de fois). Et puis, une dernière relecture pour éviter des coquilles, etc., ça aurait été bien!
  • caromagikbooks Le 18 Octobre 2023 à 15:22
    J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très poétique alors qu'elle parle de sujets difficiles et de survie. Mais elle aborde aussi les thèmes de l'entraide et de retour aux choses essentielles. Vos bras et vos jambes vous serviront davantage que votre argent qui n'a ici quasiment plus de valeur. Il est fascinant de voir combien nous serions démunis si nous devions nous débrouiller par nous même.
  • ramettes Le 20 Octobre 2023 à 10:07
    Coup de cœur pour ces trois personnages principaux qui ont des points de vue différents pour une nouvelle façon de vivre. Le côté légendes et réalisme magique m'a aussi plu.
  • jackylebook Le 05 Novembre 2023 à 10:56
    Cette dystopie qui pourrait devenir, un jour, réalité nous questionne sur la voie à suivre dans ce monde à l'agonie. Trouver sa place dans un monde sans argent basé sur l'entraide et le troc ou solution extrême se fondre dans la nature. D’une plume fluide et poétique aux reflets de conte cet ouvrage est un enchantement. Merci aux éditions Les forges de Vulcain de m'avoir permis cette lecture.
  • Pikobooks Le 10 Décembre 2023 à 15:35
    Une jolie découverte de la rentrée, très ambitieuse et originale. Un premier roman ultra prometteur.
  • Karmaplysme Le 24 Janvier 2024 à 16:46
    J'ai dévoré ce roman qui se lit extrêmement bien, un post-apo enchanteur et une ode à la nature, à la fois très sombre, porté par la volonté de leurs personnages de survivre, et porteur d'espoir malgré tout qu'on peut survivre à la violence du monde.