Avant les diamants
Dominique Maisons2020

16.5

Hollywood, 1953. L’industrie cinématographique est un gâteau fourré à l’arsenic que se disputent la mafia, l’armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l’exclue. Jusqu’au jour où il se voit proposer la chance de sa vie. Dans cette combine dangereuse vont graviter autour de lui le major Buckman, parieur et coureur invétéré, le très ambivalent père Santino Starace, l’impresario et proxénète Johnny Stompanato. Tous vont croiser leurs destins, multiplier les manœuvres et les crimes dans ce grand cirque du cinéma américain. Alors que défilent les Errol Flynn, Clark Gable, Hedy Lamarr et autres Frank Sinatra, ce petit monde sans scrupule va s’adonner à ce qu’il sait faire de mieux?: manipuler les masses et veiller à son profit.

2021 Editions Points

Française Langue française | 552 pages | ISBN : 9782757888391

2020 Editions de La Martinière

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782732495125

2020 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 507 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2732495125

• Au vrai chic littérère Le 19 Septembre 2020 à 15:09
    Le livre qui m'a fait baisser la garde face à ma réticence à lire des livres noirs. Tout y est parfait. Le fond et la forme. L'ambiance et les personnages. Une histoire folle à la Tarantino. Des scènes atroces et des moments de grâce. Quelques virées chez des stars. Une pointe d'acidité. Des personnages plus dingues que dingues. J'ai tout simplement été transporté à Hollywood en 1953. C'était bien
  • Tasse de thé Le 02 Novembre 2020 à 08:13
    Même si la fin m’a déçue, j’ai beaucoup aimé me plonger dans ce roman qui dépeint sans fard les coulisses d’Hollywood.
  • Mickadu72 Le 14 Novembre 2020 à 13:11
    Un bon moment même si certains passages demandent d'être assez concentré. La période, le milieu, un style certain font de cette histoire une belle lecture.
  • Poire Choco Le 07 Janvier 2022 à 13:44
    J'ai appréciée avancer dans ce roman noir où l'immoralité et l'insolence des personnages s'anime. Les chapitres alterne les personnages et donne un rythme de lecture.
  • M.Kate Le 30 Janvier 2022 à 11:39
    Une plongée dans le Hollywood des années 50, quand le maccarthysme souffle sur les Etats Unis. On y (re)découvre les liens entre la mafia, les producteurs et le gouvernement. Pas mal de noms connus (cela reste de la fiction). C'est bien écrit, on rentre facilement dans l'histoire, mais cette fin.... Beaucoup trop hollywoodienne pour moi.