Balzac : Le Napoléon des lettres
Gérard Gengembre1992

Comment devient-on Balzac ? Quelles options s'offrent à vous quand vous voulez vous faire un nom en littérature et que vos parents préféreraient vous voir devenir notaire ? Écrire La Comédie humaine répond à ce défi ; c'est s'affronter au XIXe siècle, l'embrasser, le comprendre, le mettre à nu par les voies de la fiction. C'est aussi donner ses lettres de noblesse au genre romanesque, bâtir un monument sans précédent ni égal, créer une société où deux mille cinq cents personnages condensent la France issue de la Révolution et de l'Empire. C'est surtout s'affirmer comme le Napoléon des lettres par l'observation, l'invention et l'analyse. Le tout pour tenter de s'enrichir autant que pour se faire reconnaître comme le génie que l'on est, sans conteste. Cet ouvrage se veut récit d'une épopée et fresque d'une époque décisive pour la littérature française.
Un livre vivant, concret, d'un grand plaisir de lecture, restituant l'homme et l'oeuvre hors des chemins convenus de l'histoire littéraire.

1992 Editions Gallimard (Découvertes)